Pratique

La transmission d’entreprises en temps de crise

Le 10/01/2021
par CMA 51
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire et économique liée à la Covid sur le marché de la transmission/reprise d’entreprise ? Retour sur la conférence et les conseils pratiques de Marc Chamorel, directeur de la rédaction du magazine « Reprendre & Transmettre ».
Partager :

Comment préparer la cession dans ce contexte ?

Les entrepreneurs doivent continuer à prendre le temps de préparer la transmission de leurs entreprises et ne pas se laisser tenter par une vente à perte.

Le délai moyen de préparation de la cession d’une entreprise est de 18 mois ; un temps nécessaire pour évaluer le capital à céder, qui permet aussi de se préparer à la suite, à un changement de métier et de vie.

À l’issue de l’année 2020, beaucoup d’entrepreneurs sont en veille, en attente d’opportunités pour l’année 2021, dont les cadres des grandes entreprises qui ont perdu leur emploi en raison de plans sociaux décidés en 2020 et envisagent une reconversion.

À quelles conditions s’intéresser à une entreprise fragilisée par la crise ?

La reprise d’une entreprise en difficultés, à la suite du contexte de l’année 2020, peut tout à fait être envisagée, sous réserve d’avoir bien identifié les causes de ces difficultés.

Appuyée par des spécialistes de la reprise, des chambres consulaires aux experts (avocat ou comptables), la reprise peut être l’occasion de donner une nouvelle impulsion à l’entreprise et de lui faire retrouver une bonne place sur le marché concerné. Si l’entreprise est placée sous redressement judiciaire ou en cours de restructuration, la reprise reste également possible.

Montage du financement pour la reprise : quels changements ?

La crise sanitaire et économique de 2020 ne doit pas faire penser qu’une entreprise peut être reprise « en soldes ». Pour obtenir le soutien des banques, il faut toujours examiner le marché et la situation des entreprises concurrentes.

De même, la préparation d’un budget prévisionnel doit inclure les aides obtenues en 2020, dont les prêts garantis par l’État.

De nouveaux modes de cession des entreprises émergent enfin, comme une cession en plusieurs étapes ou le recrutement du futur repreneur au sein des effectifs de l’entreprise pour préparer sa reprise.

>> Cette conférence était organisée début décembre 2020 avec le soutien de la Région Grand-Est, et en partenariat avec la CCI ainsi que le Réseau Entreprendre, dans le cadre des Rencontres de France de la transmission d’entreprise.

Partager :