Opportunité

L’aide à l’embauche d’un apprenti est maintenue en 2024

Le 01/02/2024
par CMA Grand Est
L'aide de 6.000€ accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) est prolongée en 2024. Les points à retenir sur cette aide.
Partager :

Même somme, mêmes conditions. La prime à l’embauche des apprentis a été reconduite par le gouvernement pour toute l'année 2024.

Les entreprises artisanales qui souhaitent recruter un jeune en contrat d'apprentissage peuvent ainsi toujours bénéficier d'une aide de 6.000€ la première année.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prime à l'embauche ?

Les conditions à remplir pour demander l'aide à l'embauche sont  :

  • la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
  • celui-ci doit avoir été conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 ;
  • dans le cas d'un contrat de professionnalisation, le salarié concerné doit avoir moins de 30 ans ;
  • l'alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).

Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l'expérience dans le cadre de l'expérimentation "VAE inversée" sont également éligibles.

Comment est versée cette aide ?

Il n'y a aucune démarche particulière à accomplir pour bénéficier de l'aide. L'entreprise a juste à déclarer qu'elle a embauché un apprenti.

L'aide est ensuite versée automatiquement et mensuellement par l'Agence de services et de paiement (ASP) durant la première année du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation, avant le paiement du salaire.

L'entreprise reçoit enfin un avis de paiement consultable sur la plateforme SYLAé.

PLUS D'INFOS

Partager :