Patrimoine

L'art de restituer des couvertures d'époque

Le 09/01/2021
par CMA 55
Difficile de se faire un nom dans le monde très prisé de la restauration du patrimoine. Les savoir-faire et les chantiers sont encore plus exigeants. Au début, l’entreprise créée par Lucas Mainferme et ses deux associés n’accédait qu’à des chantiers de rénovation.
Partager :

Les commandes de plus en plus qualitatives 

Aujourd’hui la société DM Couverture travaille exclusivement en restauration avec près de la moitié d’édifices classés.

Formé chez les Compagnons du Devoir à Jarville, Lucas Mainferme voulait acquérir des savoir-faire pour travailler dans la restauration du patrimoine bâti.

Il a consacré ses trois années de Tour de France à enrichir ses compétences et à multiplier ses expériences en travaillant dans des entreprises de couverture en Bretagne, en Dordogne et même en Autriche.

→ De retour sur ses terres meusiennes, il s’installe avec deux associés en 2012.

Une entreprise artisanale reconnue 

Il faudra seulement quelques années à l’entreprise artisanale meusienne pour obtenir la reconnaissance des clients et prescripteurs dans le secteur de la restauration du patrimoine.

DM Couverture assure la dépose des couvertures et les restitue en respectant scrupuleusement les techniques et les méthodes de leur époque. L'entreprise travaille essentiellement le zinc, le plomb, le cuivre... pose des couvertures en tuiles de terre cuite, en ardoise, en tuiles plates et ainsi que des couvertures métalliques.

DM Couverture restaure des : 

  • Couvertures de châteaux,
  • Maisons de maîtres,
  • D'églises,
  • Lavoirs et autre patrimoine bâti classé.

La couverture de la tour de la duchesse du château de Thillombois et celle du château de la Varenne à Stainville figurent parmi ses chantiers de référence.

La consécration 

Membre du jury du comité d’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », Lucas Mainferme bénéficie chaque année d’une formation pointue sur une thématique précise qui permet à l’entreprise d’intervenir sur des chantiers très spécifiques là où peu d’entreprises sont en mesure de répondre.

>> Pour en savoir plus sur l'artisanat en Meuse, c'est par ici

 

Partager :