C'est une première

L’artisanat au cœur de la Charte entreprises et quartiers

Le 20/05/2019
par CMA de la Marne
Les consulaires sont partenaires et coordinateurs de la Charte entreprises et quartiers (CEQ) de Reims, pilotée par la sous-préfecture et par le Grand Reims. Cette action mobilise votre CMA, en partenariat avec la CCI.
Partager :
Le sous-préfet de Reims, Jacques Lucbereilh, Arnaud Robinet, maire de Reims, et Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.

Les sept quartiers prioritaires du territoire du Grand Reims représentent 12 % de la communauté urbaine et 19,6 % de l’agglomération, soit 35 803 habitants, dont la situation économique et le taux d’emploi sont particulièrement préoccupants. Les quartiers prioritaires de la ville connaissent, en outre, des écarts importants et persistants en matière de chômage, dont le taux s’élève à 17,3 % de la population QPV, contre 9,6 % pour l’ensemble des actifs de la zone d’emploi de référence. Par ailleurs, en dépit des difficultés et malgré le sous-emploi, ces territoires témoignent d’un certain dynamisme entrepreneurial, bien que les 750 entreprises installées en quartier prioritaire ne représentent que 6,8 % du tissu économique local. D’autre part, on note un taux de scolarisation des plus de 16 ans de 49 %, et un faible niveau de qualification, avec 79 % de la population sans diplôme ou avec un diplôme infra baccalauréat, alors qu’un réel besoin en main-d’œuvre se fait ressentir au plan local et que le territoire connaît un développement non négligeable.

Implication

Cet état des lieux nécessite donc la mobilisation des acteurs économiques, des organisations consulaires et professionnelles, comme des entreprises qui, tant du point de vue économique que sociétal, ne peuvent se satisfaire de la situation de décrochage d’une part importante de la population des quartiers, au regard des enjeux identifiés. La Charte entreprises et quartiers (CEQ) constitue le cadre de cette mobilisation, qui s’étend aussi bien aux champs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, qu’à celui du développement économique. Cette charte couvre également le domaine de l’éducation et de l’orientation scolaire, ainsi que celui du soutien aux initiatives locales.

Déploiement et champ d’action

La CMA51, totalement impliquée sur la CEQ, mobilise les artisans et toutes entreprises volontaires pour s’engager sur un ou plusieurs champs de la charte : l’éducation et l’orientation, l’emploi, l’insertion et la formation ou le développement économique au profit des populations de quartiers. Proposer un stage à un jeune, à un adulte, une visite de son entreprise, un emploi, un contrat d’apprentissage… Voilà autant d’actions que nous cherchons à réaliser. Toute proposition est la bienvenue. Un comité d’animation, où siège votre CMA, s’occupe de la mise en œuvre des actions, ainsi que du retour d’expériences.

Les premières entreprises partenaires

O’Chauf, Renodec,  Decopierre-Habitat et Taditions, les salons Carré d’Art, la boulangerie Julia, Hadey et Case à Pain, la boucherie Marhaba sont autant d’entreprises reçues, le 24 janvier dernier, par le sous-préfet de Reims, par Arnaud Robinet, maire de Reims, et par Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims. 

Votre CMA recherche toujours de nouvelles entreprises partenaires, alors contactez-nous : Virginie Ferro, 03 26 40 64 94 (03 26 40 22 44, ligne directe)

Partager :