Initiative

L’artisanat au féminin

Le 12/04/2023
par CMA 88
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, la chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est #Vosges s’est associée au club Soroptimist d’Épinal pour valoriser les femmes chef d’entreprise ou exerçant des métiers de l’artisanat plus traditionnellement masculins. À la demande du club, les artisanes d’art étaient à l’honneur cette année.
Partager :
artisanat-au-feminin.jpg

Quatre artisanes, Lison Bettler, luthier du quatuor, Aude Vaxelaire dans la métallerie et forge, Virginie Maurice, tailleuse de pierre et Constance Roux, sculptrice sur bois, ont été mises à l’honneur autour d’une rencontre conviviale dans les locaux de la CMA à Épinal.

La préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes hommes Carine Pézerat sont venues souligner l’importance de favoriser la mixité dans les métiers et de soutenir l’entrepreneuriat au féminin.

Martine Laporte, présidente du club Soroptimist , a rappelé les objectifs de cette rencontre  :

« L‘éducation des femmes et des filles, leur autonomisation et leur leadership est le premier des 5 domaines prioritaires des clubs soroptimist et du Soroptimist International qui sont au service des femmes. C‘est pourquoi lors de cette journée internationale, nous essayons de mettre en valeur des femmes créatrices d‘entreprise et des filles poursuivant des études dans toutes les filières professionnelles et en particulier dans les domaines scientifique et technique habituellement réservés aux garçons. »

Béatrice Piroddi, membre élue de la CMA Grand Est, représentant le président Christophe Richard, a rappelé quelques chiffres qui montrent la marge de progression de la mixité des métiers dans l’artisanat et ses différentes activités (lire encadré).

Caroline Levers, présidente de la Commission des métiers d’art de la CMA Grand Est a souligné la percée des femmes dans l’artisanat d’art. Le pôle Métiers d’art de la Région Grand Est indique que sur les 400 derniers inscrits, sur une période de 5/6 ans, 60 % sont des femmes.

Dans les métiers d’art, les femmes n’hésitent pas à s’orienter vers des métiers traditionnellement masculins, comme l’ont démontré Lison, Aude, Virginie et Constance.

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 88

Partager :