Silver économie

L’artisanat au service des seniors : tout le monde y gagne

Le 13/06/2023
par CMA 54
La silver économie représente un nouvel enjeu pour les artisans. Leur qualité d’acteur économique de proximité les désigne tout particulièrement sur ces marchés. Zoom sur l’initiative « Bien vieillir à domicile », une belle illustration de cette économie gagnant-gagnant qui permet d’améliorer la vie des seniors tout en contribuant au développement d’entreprises artisanales.
Partager :

La chartre « Bien vieillir à domicile » initiée par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est un dispositif d'accompagnement permettant aux personnes âgées souhaitant adapter leur habitat à la perte d’autonomie, de bénéficier de conseils, et d’un annuaire de professionnels du bâtiment certifiés, à même d’assurer les travaux de rénovation des logements en vue du maintien à domicile.

Pour constituer ce réseau, la charte fédère et mobilise les professionnels du bâtiment, les organisations professionnelles et les collectivités autour de cet objectif d’accompagnement.

En signant la charte, l’entreprise s’engage sur une qualité de service et une qualification (labels Handibat ou les Pros de l’accessibilité...).

La charte atteste auprès des particuliers ou des prescripteurs, l’expertise de l’entreprise signataires et son adhésion aux valeurs de la charte.

Les entreprises sont formées lors d’ateliers de sensibilisation, les « Matinales de l’autonomie », qui apportent des outils sur diverses thématiques de la perte d'autonomie, avec des spécialistes, pour mieux adapter les logements, les aides et dispositifs de financement mobilisables sont expliqués.

Partie prenante du dispositif, la CMA Grand Est permet aux artisans de se positionner et d’être sensibilisés aux attentes des seniors et des personnes en situation de perte d’autonomie.

À travers la charte « Bien vieillir à domicile » déployée par le Département, vous pouvez rejoindre avec nous un réseau de confiance d’entreprises engagées.

JEAN-LOUIS BENEDIC • ARTISAN EN RÉNOVATION

Gérant de l’entreprise Rénovation et Décoration Lorraine à Nancy, Jean-Louis Benedic s’est engagé dans le dispositif « Bien vieillir à domicile » avec la CMA Grand Est et il a signé la charte en octobre 2022. Il adhère totalement à l’enjeu :

« La rénovation des logements pour le maintien à domicile des seniors, c’est vraiment le souhait des personnes : pouvoir rester le plus longtemps possible chez elles, indépendantes et autonomes », constate-t-il.

C’est ce qui l’a motivé pour aller vers ce projet. Il a participé à La Matinale de l’autonomie.

« Un atelier très intéressant. Notamment la présentation des aides. Les clients sont perdus dans les dispositifs : quand on a les documents et qu’on peut les renseigner, ça les rassure. J’ai pu échanger avec les experts présents, notamment un ergothérapeute, j’ai élargi mon réseau.

Cependant, ce n’est pas encore l’emballement qu’on a aujourd’hui sur la rénovation thermique. Le marché rénovation pour le maintien à domicile n’est pas simple : si on va jusqu’au bout de la démarche, les travaux atteignent des montants importants.

J’ai fait des devis, mais le plus souvent, le projet final s’est restreint à une douche à la place d’une baignoire, la pose d’une barre d’appui et d’un siège.

J’ai chiffré un projet sur une salle de bains de 6 m², une ouverture de porte aux normes, les travaux de plomberie, d’électricité, les équipements spéciaux, on arrivait à 18.000 euros !

Pourtant, les aides permettaient une prise en charge des travaux à 30 %. Malheureusement, les clients se perdent dans les dossiers à monter. De ce côté-là, il faut que ça progresse, qu’une assistance soit proposée. On verra avec “Ma Prime Adapt”.

J’ai adhéré à la charte “BVAD” pour une démarche personnelle de formation, pour l’amélioration des services que je peux apporter à ma clientèle. C’est un marché naissant qui demande des connaissances et compétences spécifiques. Je serai prêt pour l’aborder. »

En savoir plus

Partager :