Initiative

L’artisanat d’art au bout des doigts

Le 11/05/2022
par CMA Alsace
Sculpter le bois, façonner la terre, fabriquer du papier marbré, tresser un panier... Grâce à Sens & Matières, les artisans des métiers d’art de tout le Grand Est, ouvrent les portes de leurs ateliers, à la rencontre d’un public en quête d’une expérience unique.
Partager :

« Un partage de passions riche d'échanges ». Après quinze années de vie parisienne à travailler pour des ateliers de broderie et des maisons de haute-couture, la designer-artisane brodeuse d’art Agathe Bailly s’est installée à Mutzig pour fonder AB|Studio. Atelier. Elle y développe des projets sur mesure et propose sa vision du design destiné à l’univers du luxe pour les intérieurs d’exception.

Elle a rejoint l’aventure Sens & Matières sous les conseils de Léa Mascha, référente métiers d’art à la CMA : « J’avais envie de m’investir dans les projets de la région. Nous avons, ensemble, conçu une offre de stage sur mesure. »

Lors d’une après-midi, Agathe partagera son savoir-faire d’excellence – la broderie d’art à l’aiguille –, en guidant les élèves brodeurs dans la confection d’une pièce unique qui sera encadrée.

« Cet atelier est ouvert à tous : aux néophytes mais aussi aux personnes familières avec la broderie ou encore à des gens en reconversion professionnelle qui voudraient affiner leur technique. »

Susciter des vocations

Rencontres humaines et découvertes créatives : le projet Sens & Matières est porté par la CMA Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est, dans le cadre de la convention « Pacte pour l'Artisanat 2021-2023 », et l’Agence Régionale du Tourisme.

« Grâce à ce concept, les artisans d’art bénéficient d’une nouvelle forme de valorisation, cela leur permet de rencontrer leur public et d’élargir leur clientèle », souligne Léa Mascha de la CMA.

En Alsace, si une dizaine d’artisans est déjà engagée, les référents métiers d’art de la CMA Grand Est sont à pied d’œuvre pour identifier les prochains candidats :

« Les référents CMA accompagnent les professionnels des métiers d’art pour affiner leur offre, construire leur démarche commerciale, jusqu’à leur intégration sur Sens & Matières. »

Une demi-journée, un week-end, une semaine... Une pléiade d’expériences uniques est disponible en ligne sur le site sensetmatieres.fr. À Agathe Bailly de conclure : « Par cette offre, j’espère faire connaître mon métier et susciter des vocations chez les jeunes ! »

>> Découvrir le catalogue des ateliers

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace

Partager :