L’artisanat voit [encore plus] grand
Pourquoi un établissement unique ?
Parce que la loi Pacte, promulguée le 22 mai 2019, a prévu que l’ensemble du réseau des CMA de France s’organise à un niveau régional au 1er janvier 2021.
Les établissements départementaux et régionaux actuellement présents dans notre pays vont donc tous se regrouper en 13 établissements de région.
Dans le Grand Est, ce sont les chambres de métiers des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges qui, regroupées avec l’actuelle CRMA, constitueront un établissement régional unique.
Les chambres de métiers de droit local (Alsace-Moselle) seront associées à ce nouvel ensemble, partageant stratégie politique, actions et offre de services.
Elles s’engagent aussi dans de nombreux projets régionaux communs à tout le territoire régional et contribuent financièrement au budget de l’établissement régional. Du fait des spécificités du droit local*, elles conservent toutefois leur autonomie juridique.
Quels seront les services au 1er janvier ?
Des missions redistribuées
Les missions des CMA évoluent pour se recentrer sur l’essentiel, sur le concret : être [ENCORE PLUS] aux côtés des entreprises, pour les accompagner dans leurs projets, dans leur développement, les soutenir dans les coups durs et les porter dans leur réussite.
Une expertise encore plus étendue
Où que soit situé l’artisan, les conseillers experts de la CMA de Région Grand Est sont mobilisables : juridique, export, numérique, marchés publics... leurs conseils et accompagnements sont à la disposition de tous.
Une organisation politique repensée
Redistribuer les rôles de vos élus et représentants pour donner [ENCORE PLUS] de visibilité et de poids à l’artisanat dans les projets économiques locaux ou pour mobiliser les partenariats financiers.
Un accompagnement identique et étoffé
Plus fourni, plus précis, identique pour tous que l’on soit dans les Ardennes ou dans les Vosges, l’accompagnement du réseau des CMA s’adapte [ENCORE PLUS] et s’étoffe au fil des besoins et de la réalité des entreprises artisanales.
Les spécificités du droit local définissant la nature même des entreprises artisanales ou le montant de la taxe pour frais de chambre, entre autres, ne permettent pas aux CMA de droit local d’intégrer totalement le nouvel établissement régional. Mais les chambres d’Alsace et de Moselle contribuent et s’engagent dans la démarche volontairement et sincèrement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire