L’artisanat vosgien sous les projecteurs
Le Pôle des Métiers sur la plus haute marche
Les apprentis boulangers du CFA Pôle des Métiers ont fait briller leur métier du plus bel éclat au concours « Je filme le métier qui me plaît » en décrochant la récompense suprême : le Clap de Diamant.
Le court métrage « Le Slam des Boulangers », présenté par les apprentis du CFA Pôle des Métiers au concours « Je filme le métier qui me plaît », avait été sélectionné en mai dernier pour la finale par l’actrice, scénariste et réalisatrice Géraldine Nakache et son jury.
Les apprentis qui se sont déplacés au Grand Rex à Paris le 26 mai pour la cérémonie de remise des prix, ont eu la surprise de leur vie : leur film a remporté le Clap de Diamant.
Le Prix a été remis à l’équipe par Romuald Graveleau producteur de « Top Chef » sur M6, devant 2.700 spectateurs et 30.000 téléspectateurs.
Géraldine Nakache a confié que le film des Vosgiens était celui qui l’avait le plus touchée : « Un film d’exception pour un métier d’excellence. »
Cette récompense vient couronner quatre mois d’engagement de toute l’équipe du CFA, comprenant des séquences pédagogiques axées sur la poésie, le travail d’écriture, de diction, de tournage et de montage...
Un grand bravo aux apprentis en boulangerie de 2ᵉ année (Alt A et B), Capucine en EPC, au formateur en Slam, F. Kieffer (canopé 88), au réalisateur/monteur du film Victor Gouveia, enseignant au CFA, au professeur de boulangerie, Cédric Goudot, à la professeure de français, Séverine Claudel, ainsi qu’à l’ensemble des équipes du CFA Pôle des Métiers-Épinal !
Le concours « Je filme le métier qui me plaît » en quelques chiffres :
▶ 68 000 participants
▶ 738 films sélectionnés
▶ 1 412 établissements participants
▶ 8 900 enseignants référents
La Semaine de l’artisanat
La Semaine de l’artisanat valorise des métiers « passion », porteurs de valeurs, où la tradition rime avec innovation, des métiers qui offrent des possibilités de carrières variées, épanouissantes avec des emplois à la clé et demain des entreprises à reprendre.
Malgré les crises successives, l’artisanat demeure un secteur dynamique et d’avenir qui offre de très nombreuses opportunités professionnelles.
Pour illustrer ce propos, trois rencontres ont été organisées par le Président de la CMA Grand Est et de l’Établissement des Vosges, avec des décideurs publics dans des entreprises vosgiennes, à l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat dans les Vosges : Tiby House, Cafés Canton, Atelier A2M... au cœur des valeurs du « Fabriqué en France », de l’économie de proximité, de l’économie circulaire.
Une belle occasion de rappeler que l’artisanat, ce n’est pas qu’un simple travail, c’est avant tout un projet de vie !
Les métiers d'art en fête dans les Vosges
Les métiers d’art ont créé l’événement dans les Vosges tout l’été. La CMA Grand Est s’est associée aux manifestations organisées sur le territoire pour y valoriser les artisans d’art.
C’est le cas pour « Le Festival de la Folie Calette » organisé avec le soutien du Conseil régional par la commune de Chaumousey, près du lac de Bouzey, lieu très fréquenté.
Le 9 juillet, 26 professionnels des métiers d’art et un artisan savonnier, réunis par l’établissement des Vosges de la CMA Grand Est, ont présenté une large palette de métiers et de créations, parmi eux 20 Vosgiens.
La CMA s’est également associée une nouvelle fois aux marchés hebdomadaires « Les Merveilleuses Estivales », organisés avec l’office de tourisme d’Épinal et la chambre d’agriculture des Vosges, les jeudis d’été.
Cette année, trois dates ont été proposées à Épinal, au pied de la basilique Saint-Maurice et une quatrième date a été programmée sur un autre site de la communauté d’agglomération d’Épinal : Les Étangs de Socourt ...
34 artisans d’art du Grand Est ont bénéficié de cette action, dont 21 Vosgiens.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire