PORTRAIT

L'as du couteau du Grand Est est vosgien !

Le 05/04/2023
par CMA Grand Est #Vosges
Le 27 mars, à Metz, le Vosgien Hugo Blaudez a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France pour la Région Grand Est en boucherie. Retour sur son parcours atypique…
Partager :

En formation CAP 1 an au CFA Pôle des Métiers d’Epinal et dans la boucherie familiale spinalienne, Hugo Blaudez fait ainsi honneur à à son père, Dominique et à son grand père, Michel, fondateurs de la boucher Blaudez / Cash Viande. Pourtant ce n’était pas la voie qu’avait envisagée Hugo au départ…

A 19 ans, Hugo a choisi la boucherie après une première expérience professionnelle chez les sous-mariniers : titulaire d’un Bac option Physique-Chimie-Mathématiques (autrefois bac S), le jeune homme est entré à l’école des officiers de marine à Brest, puis chez les sous-mariniers de Toulon.

"Je me préparais à devenir détecteur anti-sous-marins [...] Ce métier me plaisait mais après mon expérience dans l’armée, je préférais retourner dans le civil, raconte-t-il.

"J’ai décidé de me diriger vers la boucherie et je suis retourné en formation CAP Boucher en un an. J’avais un peu aidé mon père dans le laboratoire et au magasin pendant mes vacances quand j’étais plus jeune, cela m’intéressait de partir vers cette filière."

Hugo Blaudez a donc intégré à la rentrée 2022 l’entreprise familiale, à Epinal, et le CFA Pôle des Métiers. Teddy Géhin, professeur de boucherie au CFA, a tout de suite détecté la motivation et le talent de cet apprenti qui, entré directement en CAP 2e année, avait déjà bien travaillé les bases dans l’entreprise paternelle où il fait son apprentissage.

"Quand j’ai demandé qui voulait participer au concours, j’ai tout de suite vu l’étincelle dans l’œil de Hugo. C’est sûr qu’il a l’esprit de compétition", Teddy Géhin, professeur de CFA.

Le jeune apprenti est également entre bonnes mains à la Boucherie Cash Viande, entraîné par Nicolas Bombarde, un des salariés de l’équipe, lui-même MAF régional boucher il y a quelques années.

Vainqueur de la sélection Lorraine qui s’est déroulée en février 2023 dans les laboratoires du CFA Pôle des Métiers, Hugo Blaudez a affronté le 27 mars les 3 candidats retenus sur tout le Grand Est pour la finale régionale des Olympiades des métiers.

"J’avais 5 mois de formation et je me trouvais face à des candidats qui avaient déjà 2, voire 4 années d’apprentissage en boucherie !"

"Lors des sélections lorraines, j’ai surtout eu à gérer le temps. Pour la finale, c’était plus une question de précision dans le travail, de finesse, de qualité de présentation."

En remportant ce titre régional, Hugo, soutenu par l’équipe qui l’entraîne, accède directement à la finale nationale du MAF Boucher les 14 et 15 mais prochains à Avignon.

Pour être au top, le jeune homme travaille avec ses profs, Teddy et Régine Benoît, et avec Nicolas et les bouchers de Cash Viande. "Je me chronomètre, je révise les bases du métier et je pratique en dehors de mes heures de cours et de travail." On soutient Hugo !

Après son CAP, il a de nombreux projets pour continuer à découvrir toutes les facettes du métier, mais aussi la gestion, la production, etc.

L'entreprise Cash Viande, 50 ans d'histoire

La société de viande en gros et négoce de bestiaux Cash Viande a été fondée à Epinal en 1975 par Michel Blaudez. En 1988, le fils du dirigeant, Dominique Blaudez, a créé la boucherie-charcuterie artisanale rue de Remiremont. Aujourd’hui, l’entreprise qui regroupe deux sites (route de Remiremont et rue Marie Marvingt) emploie 17 salariés et un apprenti.

Un CFA qui accumule les médailles

Le CFA Pôle des Métiers a envoyé 28 candidats au MAF Boucher national depuis 1986 (sur 37 éditions). Il y a donc eu un candidat vosgien (CFA Pôle des Métiers) à 3 finales sur 4 ! Un fameux score pour la section. Teddy Gehin est lui-même un ancien MAF régional (2011).

La boucherie Cash Viande a déjà eu un MAF régional, en 1997. Plusieurs MAF régionaux ont repris pas la suite l’entreprise dans laquelle ils s’étaient formés (Emmanuel Chevalme, William Tisserand…)… ou sont devenus formateurs (Teddy Géhin, Amélie Lemaire…).

Partager :