Prévention

L'Assurance maladie au chevet des indépendants en arrêt de travail

Le 16/12/2020
par Laëtitia Muller
L'Assurance maladie met en place un service de soutien aux indépendants en arrêt de travail. Baptisé PDP TI, pour Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants, le dispositif est ouvert de décembre 2020 à juin 2021. Il pourra être pérennisé s'il est concluant.
Partager :

L’objectif du nouveau service de l’Assurance maladie, le PDP TI, est double :

→ Permettre à l’Assurance maladie de détecter précocement les travailleurs indépendants qui risquent de ne pas être en mesure de reprendre leur activité professionnelle

→ Leur proposer un accompagnement médico-socio-professionnel durant leur arrêt. 

À l'arrivée, le but est d’aider à une reprise du travail dans de bonnes conditions.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Tous les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professionnels libéraux, en arrêt de travail, et confrontés à des problèmes de santé, sont à même de bénéficier de ce service.

→ Les plus particulièrement visés sont les entrepreneurs ayant développé un handicap, ou une usure professionnelle, susceptible d'engendrer des conséquences sur leur activité.

En pratique, l'indépendant va bénéficier d'une évaluation de ses capacités à reprendre ou non son travail. 

L'assurance maladie pourra, si besoin, lui proposer des outils adaptés comme un aménagement de poste, voire même une réorientation professionnelle.

Il aura en outre accès à des consultations médico-professionnelles afin d'évaluer ses capacités. 

Plusieurs consultations peuvent être organisées si nécessaire, l'Assurance maladie a également la capacité d’orienter le travailleur indépendant vers son médecin traitant pour un suivi particulier ou des examens complémentaires. 

Dans les cas où la reprise du travail est impossible, l'Assurance maladie aiguille l'indépendant sur une procédure d'inaptitude. 

Comment en bénéficier ?

Le service social de l’Assurance Maladie prend contact avec le travailleur indépendant en arrêt de travail, qu'elle a identifié comme étant "à risque de désinsertion professionnelle".

Mais la demande peut également être à l’initiative du professionnel qui l’effectue via son compte ameli, rubrique « Ma messagerie », ou en téléphonant au service social de l’Assurance maladie au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Partager :