METIERS D'ART

L'atelier de vitraux Simon-Marq et Art et Technique du Bois, représentants de la Marne au SIPC 2022

Le 26/10/2022
par CMA Grand Est #Marne
L’Atelier de vitraux SIMON-MARQ et Art et Technique du Bois, menuisier-charpentier de monuments historiques, participent au 27ème Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, à Paris, du 27 au 30 octobre 2022.
Partager :

Art et Technique du bois voit le jour en 1984, entreprise de charpente et de menuiserie traditionnelle, elle œuvre notamment dans la restauration du patrimoine historique français. Lors du départ en retraite de son fondateur, la société devient une SCOP (Société coopérative et participative), conférant la responsabilité de l’entreprise aux salariés. Depuis, Art et Technique du Bois est autogérée par une équipe de 25 personnes expérimentées, dont 21 coopérateurs. Art et Technique du bois, ce sont des charpentiers et menuisiers, héritiers d’un savoir-faire vieux de plus de 150 ans transmis au contact des anciens, générations après générations. Ils veillent à la pérennité de notre patrimoine français.

Pour cette nouvelle édition du SIPC, Art et Technique du bois nous a ouvert ses portes afin d’y découvrir leurs secrets.

Il flotte une douce odeur de sciure dès que l’on pénètre dans les locaux de l’entreprise Art et Technique du Bois (ATB), à Saint-Brice-Courcelles. À l’intérieur des 1 500 m2 de bâtiment, plusieurs postes de travail occupés par une partie des 25 personnes que compte l’entreprise qui se répartissent les chantiers en cours, dont le plus emblématique du moment : le remplacement de 200 fenêtres du palais de Tau.

Pour raviver des lieux empreints d’histoire, Art et Technique du bois mobilise des technologies de pointe. Chaque pièce est travaillée avec minutie à la main « Nos techniques sont basées sur celles utilisées par les maîtres menuisiers et charpentiers il y a 100 ans. Nous perpétuons un savoir-faire historique et même si nous utilisons des machines, nous n’avons pas non plus de modèles dernier cri, car nos chantiers sont basés sur la restauration de bâtiments patrimoniaux : châteaux, églises, abbayes, etc » explique Yann Bouet, conducteur de travaux menuiserie bois.

ATB tient à être présente sur le Salon International du Patrimoine Culturel, afin d’y faire démonstration de son savoir-faire très technique et de nouer des relations commerciales aussi bien avec d’autres artisans qu’avec des donneurs d’ordres. « Nous avons à cœur de montrer qu’en Champagne, nous avons aussi ce savoir-faire-là », insiste Christophe Mozin. Pour le directeur actuel, le SIPC permet aux artisans d’avoir une certaine visibilité, de faire connaître la restauration de patrimoine et de rencontrer des personnes venant des 4 coins de l’hexagone qui travaillent dans le même secteur d’activité « on peut y rencontrer des spécialistes dans chaque domaine d’expertise » ajoute monsieur Mozin.

Le stand d’ATB se trouvera aux côtés de L’Atelier de vitraux Simon-Marq ainsi que dix autres artisans du Grand Est sur l’espace réservé par la CMA de la Région. Chaque artisan, s’il ne peut faire des démonstrations de son savoir-faire en direct, exposera néanmoins ses créations, afin d’expliquer et de présenter les spécificités de ses techniques et compétences.

Partager :