Nouvelle prestation

Le bilan de compétences

Le 21/11/2019
par CMA des Ardennes
La chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes propose une nouvelle prestation, le bilan de compétences. Voici quelques précisions et plusieurs témoignages de bénéficiaires.
Partager :

OBJECTIFS

L’objectif est de s’auto-évaluer, de s’enrichir et de mieux promouvoir ses savoir-être et savoir-faire. L’intérêt de cette prestation est de répertorier des éléments personnels et professionnels qui vous serviront pour la conception et/ou la validation d’un nouveau projet.

  • Vous aidez à vous poser les bonnes questions.
  • Mettre en exergue ses acquis de formation et expériences.
  • Faire un feed-back sur soi et sur sa vie.
  • Avoir une évaluation objective.
  • Confronter votre opinion à un professionnel de l’insertion.
  • Rechercher de nouvelles pistes et envisager une reconversion réaliste et réalisable.

ANALYSE DES COMPETENCES

Le but est de définir, en matière de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, les compétences développées, d’évaluer les atouts et les axes de progrès, de recenser les compétences transférables. Les outils utilisés consistent en des grilles d’analyse, des listes de verbes d’action et de caractéristiques personnelles, d’entretiens avec le consultant.

ÉTUDE DU PROFIL DE PERSONNALITÉ

Les tests de personnalité apportent des informations sur la manière de fonctionner des personnes et leurs comportements dans certaines situations. Ils permettent d’évaluer des dimensions de la personnalité, susceptibles d’avoir une influence sur l’efficience professionnelle :

  • les caractéristiques individuelles (type de contact, de rapport au groupe, capacité d’organisation, méthode de travail, autonomie, prise de décision, etc.) ;
  • les points d’appui et de progrès ;
  • la gestion des émotions et du stress.

En évaluant les intérêts, les préférences, les valeurs et les motivations, les tests proposés permettent d’identifier les attentes des personnes vis-à-vis du travail ou de leur environnement professionnel.

BÉNÉFICIAIRES DU BILAN

  • Tous les salariés (avec ou sans prise en charge).
  • Les jeunes.
  • Les chefs d’entreprise en reconversion.

DURÉE

24  heures maximum réparties sur dix à douze semaines.

DÉMARCHES

  • Vérifier que le financement est possible (se renseigner auprès de votre Opacif ou Fongecif).
  • Prendre contact avec la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes (service CAD).
  • Constituer le dossier de demande de financement.
  • Prévenez-nous de l’accord et programmez la première séance.
  • Démarrage du bilan de compétences.

VOTRE CONTACT :
Anne-Laure COUSIN - Centre d’Aide à la Décision : anne-laure.cousin@cma-ardennes.fr - 03 24 56 59 42
Chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes
Permanence RETHEL/VOUZIERS/ATTIGNY/SEDAN/
MAUBERT-FONTAINE/ LIART/ ROCROI/REVIN

Témoignages d'artisans

Cynthia, 28 ans, infographiste et artiste-peintre (en Freelance et salariée)

« Je vis un tournant dans ma carrière professionnelle et je souhaite, dans les mois à venir, me spécialiser dans la création d’affiches de cinéma. J’ai voulu réaliser un bilan de compétences pour faire le point
sur toutes les nouvelles compétences que j’ai acquises et vérifier la faisabilité de mon projet.
Je suis très satisfaite des prestations de la chambre des métiers. Tout au long du bilan, mon interlocutrice, Madame Cousin, a accepté de venir au sein de ma ville, m’évitant ainsi des déplacements sur Charleville, à 45 minutes de chez moi. C’était pour moi un gain de temps et d’énergie. J’avais hâte d'être à chaque rendez-vous et de pouvoir avancer sur mon projet. C'est une interlocutrice enthousiasmée par nos entretiens, sérieuse et à l’écoute, qui m’a donné confiance et m’a permis d’avancer sereinement. Elle m’a également conseillé dans mes démarches et sur la façon de m’y prendre. Les échanges (d’une part comme de l’autre) sont réguliers, même hors entretien. Ça m’a vraiment mise à l’aise. Entre tests de personnalité, dialogues et fiches métiers, le programme est très complet. J’ai également pu mettre des mots sur mes besoins et mes envies, ainsi que prendre davantage confiance en moi. Je sais que si j’ai une question ou besoin d'un conseil, je peux demander et les réponses suivent. Quelle que soit la motivation qui amène à un bilan de compétences, je recommande la chambre de métiers, pour leur sérieux et leur professionnalisme. Il me reste un dernier entretien dans plusieurs mois pour faire le point. Depuis le bilan de compétences, j’entreprends des démarches pour intégrer une agence spécialisée dans la création d’affiches de cinéma. Je continue de créer en tant qu’autoentrepreneur. »

 

Pour tous renseignements : cynthia.dormeyer@hotmail.fr - 06 67 64 70 55

 

Éric 49 ans, coordinateur en auto-école 

Le bilan de compétences de la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes a été effectué au sein de la mission locale de Rethel (antenne des bilans de compétences de la CMA 08 pour être au plus proche des bénéficiaires du rethélois.) Celui-ci s’est déroulé de façon optimale, compte tenu de mes soucis de santé à la suite d’un accident du travail. La consultante a su me mettre en confiance et elle s’est adaptée à chaque séance afin que je puisse mener à bien ce bilan, qui était pour moi une première étape à ma réinsertion. Avec une grande qualité d’écoute et d’empathie, elle a contribué pleinement à la réussite de mes démarches et de mes enquêtes métiers. Je tenais à le préciser, car il est rare de trouver une écoute et un investissement dans ce genre de bilan, pour l’avoir expérimenté auprès d’autres organismes. Il va sans dire que je recommanderai volontiers la chambre des métiers de Charleville aux personnes désireuses d’entreprendre un bilan de compétences. J’ai pu étudier les faisabilités de mon nouveau projet : devenir diététicien avec une option en sophrologie. Mon bilan s'est terminé en octobre et j’ai commencé mes cours en janvier par le CNED, afin de passer mon BTS diététicien l’année prochaine. Heureux d’avoir trouvé aussi les deux stages obligatoires en première année, au CHU de Reims et au Lycée agricole de Rethel. En parallèle, certains week-end, je suis en cours pour devenir sophrologue, également prévu pour 2019. Ma satisfaction est comblée, car ces deux formations correspondent totalement à mes souhaits. »

Partager :