Nouvelle prestation

Le bilan de compétences

Le 15/01/2020
par CMA des Ardennes
Depuis le 1er  janvier 2017, la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes propose une nouvelle prestation, le bilan de compétences. Voici plusieurs témoignages de bénéficiaires.
Partager :

Objectifs

L’objectif est de s’auto-évaluer, de s’enrichir et de mieux promouvoir ses savoir-être et savoir-faire. L’intérêt de cette prestation est de répertorier des éléments personnels et professionnels qui vous serviront pour la conception et/ou la validation d’un nouveau projet.

  • Vous aidez à vous poser les bonnes questions.
  • Mettre en exergue ses acquis de formation et expériences.
  • Faire un feed-back sur soi et sur sa vie.
  • Avoir une évaluation objective.
  • Confronter votre opinion à un professionnel de l’insertion.
  • Rechercher de nouvelles pistes et envisager une reconversion réaliste et réalisable.

Analyse des compétences

Le but est de définir, en matière de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, les compétences développées, d’évaluer les atouts et les axes de progrès, de recenser les compétences transférables. Les outils utilisés consistent en des grilles d’analyse, des listes de verbes d’action et de caractéristiques personnelles, d’entretiens avec le consultant.

Étude du profil de personnalité

Les tests de personnalité apportent des informations sur la manière de fonctionner des personnes et leurs comportements dans certaines situations. Ils permettent d’évaluer des dimensions de la personnalité, susceptibles d’avoir une influence sur l’efficience professionnelle :

  • les caractéristiques individuelles (type de contact, de rapport au groupe, capacité d’organisation, méthode de travail, autonomie, prise de décision, etc.) ;
  • les points d’appui et de progrès ;
  • la gestion des émotions et du stress.

En évaluant les intérêts, les préférences, les valeurs et les motivations, les tests proposés permettent d’identifier les attentes des personnes vis-à-vis du travail ou de leur environnement professionnel.

Bénéficiaires du bilan

  • Tous les salariés (avec ou sans prise en charge).
  • Les jeunes.
  • Les chefs d’entreprise en reconversion.

Durée

24  heures maximum réparties sur dix à douze semaines.

Tarif

1 680 €.

Démarches

  • Vérifier que le financement est possible avec vos heures CPF pour les salariés.
  • Prendre contact avec la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes (service CAD).
  • Constituer le dossier de demande de financement.
  • Démarrage du bilan de compétences.

VOTRE CONTACT :
Anne-Laure COUSIN - Centre d’Aide à la Décision
anne-laure.cousin@cma-ardennes.fr
03 24 56 59 42
Chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes
Permanence RETHEL/VOUZIERS/ATTIGNY/SEDAN/
MAUBERT-FONTAINE/ LIART/ ROCROI/REVIN

Témoignages

Brigitte, 47 ans, auto-entrepreneur 

« J’ai effectué un bilan de compétences auprès de Mme Cousin, référente à la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes de Charleville-Mézières. Elle m’a guidée et m'a accompagnée dans mes démarches. Pour cette prestation, nous parlons d’une batterie de tests qui reflètent notre personnalité et nos possibilités professionnelles, en fonction de nos goûts, de nos aptitudes, de nos expériences, de nos compétences personnelles et professionnelles. Durant le bilan de compétences, nous obtenons une liste très précise de métiers qui nous correspondent. Ce qui a permis, dans mon cas, de confirmer la possibilité d’exercer le métier que j’ai choisi. Mme Cousin m’a également donné une liste de contacts. J'ai pu questionner des personnes qui exerçaient ce métier pour étudier tous les aspects de la profession. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé. Depuis la fin de mon bilan de compétences, j’entre en action afin d’enseigner l’anglais à tout public (mon projet), en complément de mon activité actuelle. »

 

Valérie, 48 ans, secrétaire polyvalente

« Dans une société ardennaise depuis plus de 20 ans, très polyvalente, mon travail est en autonomie et très diversifié. Mais, que savais-je réellement faire par rapport au monde du travail ? J’ai donc pris la décision de faire un bilan de compétences sur mon temps personnel, pour voir où je me situais. J’ai contacté la chambre des métiers de Charleville-Mézières, où j’ai été reçu par Mme Cousin qui m’a expliqué le déroulement et qui m'a suivie tout au long de mon parcours. Avant d’entamer la démarche, il faut déjà savoir si l’on sera assidu durant la prestation, qui dure 24 heures échelonnées sur trois mois, et se sentir prête à se dévoiler sans se sentir mal, mais aussi accepter ses lacunes et ses erreurs. Ne sachant plus trop où j’en étais, je doutais sur certaines de mes compétences. Cela m’a rassuré quant à mes capacités et m'a fait prendre conscience d’un certain nombre de qualités en ma possession. Les tests ont révélé plusieurs aspects de ma personnalité et m’ont permis de voir où je pourrais aller si jamais j’envisageais de changer de voie ou de métier, et ce fut très bénéfique. Je trouve que c’est un exercice intéressant, même si, pour l’instant, je suis en pleine recherche d’emploi dans mon nouveau projet professionnel. Mon objectif de base était d’en savoir plus sur moi, sur mes envies, sur mes connaissances, sur mes compétences. Ce bilan m’a permis de comprendre plusieurs choses sur “comment je fonctionne”, sur ce que “je sais faire” et ce que “je peux faire”. Finalement, il s’avère qu'elles sont très importantes pour l’avenir personnel et professionnel. J’ai trouvé cela très utile et je le recommande. On prend vraiment du temps pour vous et, surtout, on vous explique vos droits à la formation. Je remercie vivement Mme Cousin pour son aide et son suivi qui m’ont été très précieux. »

 

Éric, 49 ans, coordinateur auto-école

« Le bilan de compétences effectué avec Mme Cousin, au sein de la mission locale de Rethel, s’est déroulé de façon optimale, compte tenu de mes soucis de santé à la suite d’un accident de travail. Mme Cousin a su me mettre en confiance et s’est adaptée à chaque séance, afin que je puisse mener à bien ce projet qui était, pour moi, une première étape à ma réinsertion. Avec une grande qualité d’écoute et d’empathie, elle a contribué pleinement à la réussite de mes démarches et de mes enquêtes métiers. Je recommande volontiers la chambre de métiers de Charleville-Mézières aux personnes désireuses d’entreprendre un bilan de compétences. Je suis à ce jour en formation pour devenir sophrologue. »

 

Christelle, 38 ans, employée commerciale

« Après quinze ans à exercer le même métier d’employée commerciale en grande distribution, j’ai ressenti le besoin de faire le point sur ma situation professionnelle. Le bilan de compétences réalisé avec Mme Cousin, par le biais de la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes, m’a permis de mieux me connaître, d’identifier mes compétences ainsi que mes aptitudes, d’analyser mes motivations et surtout de m’informer sur les métiers susceptibles de me convenir. Je suis très satisfaite des 24 heures qui m’ont été allouées et qui ont répondu pleinement à mes attentes, pour réaliser mon futur projet d’assistante commerciale export ou de secrétaire polyvalente. »

 

 

 

Partager :