Le CFA européen Louis Prioux, bientôt 50 ans d'histoire !
Un CFA interprofessionnel
Le CFA est interprofessionnel dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, de l’automobile, du commerce et de la coiffure. La formation est assurée par une équipe de 25 formateurs, équipe pédagogique composée de professionnels reconnus.
Bénéficiant d’équipements de qualité, les apprenants suivent des enseignements pratiques et généraux leur permettant de s’adapter rapidement dans leur entreprise d’accueil et de préparer leur diplôme dans les meilleures conditions.
L’alternance permet de prendre un bon départ pour l’emploi car elle prépare au diplôme tout en construisant une véritable expérience professionnelle très appréciée des employeurs.
Formation par apprentissage et formation continue
La diversité des profils est l'essence même du CFA : nationalités différentes, générations qui se côtoient (de 15 à 60 ans). Tous ont le même objectif : se faire former et apprendre un métier.
Le CFA Louis Prioux c'est environ 550 apprentis, 25 stagiaires de la formation continue - en contrat de professionnalisation CQP du secteur de l'automobile. En lien avec le conseil régional, l'établissement accueille également des demandeurs d'emploi en quête d'une nouvelle formation (hôtellerie, automobile, alimentation, etc.).
Enfin, il répond aux demandes individuelles formulées par des salariés en reconversion, dans le cadre des dispositifs relevant de Transition Pro. Dans un souci d'amélioration continue, le CFA sait être à l'écoute perpétuelle des entreprises et de leur niveau de compétences maîtrisées, afin d'ajuster au mieux ses enseignements.
Une large zone de recrutement
Son territoire s’étend au-delà du département de la Meuse, de Reims à Sarreguemines, de Longwy à Saint-Dizier.
La proximité de la gare SNCF et la gare routière de Bar-le-Duc ainsi que l'internat de grande qualité et une restauration en self-service sont autant d'atouts que possède le CFA pour séduire les futurs apprentis.
En sus, une liaison routière est assurée en direction de Longwy. Le recrutement s'exporte au-delà de nos frontières avec la présence d'apprenants originaires des pays de l'Europe centrale : Pologne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque et Slovaquie.
Le choix de l’excellence
Le CFA fait la promotion de l’excellence dans son travail de tous les jours. Le Rotary Club de Bar-le-Duc organise auprès des apprentis le prix du Travail manuel sur un thème différent chaque année. C’est l’occasion pour les apprentis de faire preuve de créativité en valorisant les compétences techniques construites lors de la formation.
Le 4 mars 2022, deux apprentis du secteur automobile sont sélectionnés à la finale nationale du concours Excellence mécanique alpine en finissant à la première place Grand Est.
L'établissement compte également des apprentis MAF (Meilleur Apprenti de France). Les deux MAF de 2021 sont :
→ Loan Brunella, MAF charcutier-traiteur
→ Élise Arnault, MAF boulanger.
Le palmarès ne s'arrête pas là, sur les promotions précédentes :
→ M. Rocha, MOF cuisine
→ M Neyers et M. Blandi 2 champions du monde de pâtisserie. L'excellence est l'un des fleurons du CFA Louis Prioux et s'y former c'est accéder à un savoir-faire de qualité.
>> En savoir plus sur le CFA européen Louis Prioux.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire