Le Chili à l'honneur de Révélations 2017
Le syndicat des métiers d'arts Ateliers d'art de France (AAF) a officiellement présenté à la presse la prochaine édition du salon Révélations, qui se tiendra du 4 au 8 mai 2017 au Grand Palais, à Paris. Cette inauguration s'est tenue le 11 janvier à l'ambassade de la République du Chili, invitée d'honneur de cette 3e édition de la biennale des métiers d'art et de la création.
"Nous avons en commun un secteur des métiers d'art qui est dynamique, qui est une force, ainsi qu'une volonté de le reconnaître et de le mettre en valeur", a salué Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'art de France.
Cette mise à l'honneur coïncide avec un autre fait remarquable : en 2017, le Chili célèbre le centenaire de la naissance de Violeta Parra. Cette artiste iconique et touche-à-tout (chanteuse, poète, lissière et sculptrice) incarne les relations étroites entre le Chili et la France, où elle vécut trois ans.
Une cinquantaine de pièces réalisées par des artisans chiliens seront présentées dans le cadre d'une exposition, commissionnée par Nury Gonzalez, professeur et directrice du Musée des Arts populaires Tomás Lago (MAPA). L'espace d'exposition matérialisera d'une façon allégorique la diversité des paysages du Chili : Cordillère des Andes, vallée centrale, forêts, côtes...
Un lieu extraordinaire
Cette année, près de 400 exposants ont été sélectionnés parmi 600 candidatures : galeries, fondations, jeunes créateurs... Plus de 45 000 visiteurs sont attendus. La scénographie, épurée, fera la part belle à l'équité : les exposants, disposés autour d'une grande allée principale, bénéficieront de la même visibilité.
Colonne vertébrale du salon, l'exposition "Le Banquet" mettra à l'honneur des oeuvres spectaculaires venues de onze pays, disposées dans l'allée centrale.
Révélations, créateur de lien
En 2017, Ateliers d'Art de France ambitionne plus que jamais de rapprocher prescripteurs et artisans, grâce à un partenariat privilégié avec le festival D'Days, qui installera un programme Design & Métiers d'art. Ce dernier sera composé de deux volets :
- "Péri'Fabrique" : exposition d'oeuvres issues de collaborations entre artisans et designers ;
- le "Speed Dating" : mise en relations d'artisans et de prescripteurs français et internationaux visant à stimuler les relations économiques.
Le grand public, lui, pourra profiter d'un riche programme de conférences et de projection de films. Des visites guidées payantes et des ateliers pour enfants seront également à l'ordre du jour.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire