Le Conseiller Régional Thibaut Duchêne souligne le dynamisme de l’artisanat vosgien
151 entreprises artisanales vosgiennes ont bénéficié de l’AMI
Les visites de l’entreprise Croustillance à Nomexy, avec les co-gérants Françoise Boyé et Frédéric Parmentier, puis de l’Entreprise Valsésia à Thaon-les-Vosges, dirigée par Jérôme Valsésia, associé avec son frère Benoît, ont permis à Thibaut Duchêne de constater l’esprit d’entreprise des artisans vosgiens, et de mesurer l’intérêt du soutien du Conseil Régional, notamment aux investissements matériels, dans le cadre du dispositif AMI (appel à manifestation d’intérêt) « Artisanat de demain ». Les deux entreprises ont pu bénéficier d’une aide financière pour leurs projets de développement et la croissance est au rendez-vous pour l’une et l’autre grâce aux investissements réalisés.
Les dirigeants des deux entreprises artisanales ont remercié le Conseil Régional Grand Est et insisté sur l’importance de l’appui de la CMA Vosges pour monter leur dossier. C’est bien pour cette raison que le Conseil Régional Grand Est travaille en étroit partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est pour mettre en œuvre son programme d’accompagnement et de soutien à la performance des entreprises artisanales, baptisé « Pacte régional pour l’artisanat ». Ce programme inclut les aides AMI mais aussi tout une offre d’accompagnements proposée aux artisans sur leurs différents besoins : installation, développement, grands défis actuels tels que la transition écologique, la transition numérique, etc. et bien entendu la transmission de l’entreprise.
Soutien aux entreprises artisanales du Grand est
Le Pacte 1, qui s’est achevé en 2020, a permis à des centaines d’entreprises vosgiennes (des milliers sur tout le Grand Est) de bénéficier des accompagnements et actions des CMA, et des soutiens AMI (170 dossiers instruits dans les Vosges, dont 151 qui ont pu se concrétiser par une aide financière). Le partenrairiat se renforce. Le 24 mars dernier, les présidents Jean Rottner pour le Conseil Régional Grand Est et Jean-Louis Mouton pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est ont signé le Pacte 2 qui couvrira les trois années 2021, 2022 et 2023.
Elaboré à partir d’un travail de réflexion mené par les services de la Région Grand Est et de la CMA Grand Est pour apporter la réponse la mieux adaptée aux différentes problématiques rencontrées par les artisans, le Pacte 2 regroupe des mesures spécifiques définies autour de trois axes : pérenniser, moderniser et développer.
Le programme prévoit :
- Une analyse en continu des évolutions économiques et sociales de l’artisanat en Grand Est afin d’anticiper et ajuster les mesures prises.
- La poursuite du dispositif AMI, et des programmes d’appui à la digitalisation, d’accompagnement à la Performance et, nouveauté, un volet « commande publique » pour aider les artisans à se positionner sur les marchés publics.
- Des actions pour le développement et la valorisation des métiers d’art
- La mise en lumière des savoir-faire artisanaux lors d’événements nationaux, comme le salon Made In France.
Le programme se décline à travers divers outils à disposition des artisans : Sensibilisation, information, diagnostics, accompagnements individualisés, formations, identification des aides à mobiliser, instruction des dossiers AMI, etc. tout est réuni pour que l’artisan et son entreprise soient guidés et conseillés, tout au long de leur vie professionnelle.
Contact Vosges : 03 29 69 55 53.
Pour l’année 2021, la Région Grand Est a attribué une aide de 296 125 euros en faveur de la CMA du Grand Est au titre du Pacte Artisanat 2021-2023. Le montant global pour ce Pacte sur 3 ans s’élèvera 3,6 millions d’euros. (*Source : Conseil Régional Grand Est).
L’artisanat vosgien reste dynamique mais attention…
Le Président Christophe Richard a situé en quelques chiffres l’artisanat vosgien. Le secteur compte plus de 10 500 entreprises. Le nombre de créations d’entreprises artisanales se maintient sur notre département (1139 créations), le niveau d’investissement des entreprises hors micro reste important ; les entreprises ont préparé l’effet rebond de la sortie de confinements (notamment dans l’alimentaire et la production). Les artisans s’engagent dans la transition digitale et bénéficient des diagnostics numériques proposés par la CMA Vosges (50 diagnostics depuis décembre 2020). Les effectifs d’apprentis sont en hausse, montrant la volonté des artisans de poursuivre l’effort de formation, encouragé par des aides significatives. Pour autant, le Président de la CMA Vosges s’inquiète pour les artisans d’art qui sont en difficulté, avec tous les salons annulés. Il se réjouit du maintien (si tout va bien) par le Conseil Régional des Journées Européennes des Métiers d’art (JEME / lire par ailleurs). Il constate également que les artisans tendent à différer leur projet de transmission d’entreprise (constat sur 2020) et il attire l’attention sur l’importance de maintenir le soutien et l’accompagnement aux artisans car si les défaillances restent limitées actuellement avec les aides dispensées par l’Etat et les collectivités, il pourrait y avoir une dégradation significative de la santé économique de certaines entreprises qui n’ont pas pu reconstituer leur clientèle ou maintenir leur carnet de commande, ces prochains mois.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire