Fraîcheur

Le pressoir de la Saulx pour tous les fruits

Le 15/09/2021
par CMA 55
Comme disaient les tontons flingueurs : « Y a pas que de la pomme ». Au Pressoir de la Saulx, tous les fruits d’été avec pépins et noyaux sont pressés. Et il n’y a pas que des jus de fruit non plus, le pressoir de la Saulx confectionne de multiples préparations... et sans arômes artificiels bien sûr !
Partager :

Fouchères-aux-Bois, ce joli petit village offre une belle transition entre la vallée de l’Ornain et la vallée de la Saulx. Il surplombe ses forêts, ses collines, ses vergers... cette nature généreuse et préservée.

Amoureux des grands espaces, Francis Van Middelem a repris en 2009, les immenses bâtiments de l’ancienne fabrique de meubles pour y installer son activité. Connue jusqu’alors pour ses meubles et ses scieries, Fouchères-aux-Bois devient la commune du pressoir et de la préparation des fruits de son terroir.

Si le jus de pomme colle à la peau de nombreux pressoirs, celui de Francis et de son équipe se démarque largement par l’étendue de ses prestations.

Venez avec vos fruits, le pressoir de la Saulx les transformera en compotes, coulis, nectars, sirops ou encore jus de fruit.

Et si vos fruits sont de qualité et trop abondants pour votre consommation Francis Middelem vous les rachètera. Pressés, ils rejoindront les étals de la boutique du pressoir et des magasins partenaires.

Les fruits à pépins sont travaillés à froid, ceux à noyaux exigent un blanchissement. Il faut les chauffer pour les dénoyauter et en extraire la peau.

Soumis aux conditions météorologiques du printemps le niveau d’activité n’apprécie pas les gelées tardives et les pluies insistantes.

2019 aura été une année piteuse au regard de l’année exceptionnelle de 2020. Les stocks sont encore pleins et ne demandent qu’à être vendus. À bon entendeur, salut !

Les circuits courts ? Une évidence

Toutes les machines de Francis Van Middelem ont été achetées d’occasion. C’est la force de son entreprise et les raisons de sa compétitivité.

Après 25 années passées au service maintenance en mécanique générale dans une des plus prestigieuses industries locales, Francis excelle pour remettre en état et dépanner les multiples machines qui interviennent dans le process.

Et en plus, il adore refaire et réparer. Autre motif de satisfaction, les jeunes générations reviennent, veulent faire et veulent s’impliquer. La tendance évolue. Quelle reconnaissance pour cette entreprise artisanale meusienne qui pense les circuits courts et la production locale comme une évidence pour l’avenir de notre campagne meusienne.

>> En savoir plus sur la page Facebook de la CMA 55

Partager :