« Up Date »

Le rendez-vous des entrepreneurs au cœur des territoires avec Lorr’Up et la CMA Grand Est

Le 24/05/2022
par CMA 54
Le 1er rendez-vous « Up Date » des entrepreneurs du Lunévillois s’est déroulé à Hénaménil. Une trentaine de personnes a participé à cette rencontre organisée par Lorr’Up, agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, autour de la thématique de l’énergie.
Partager :

«Pourquoi et comment réduire sa facture énergétique ? » Le 31 mars dernier, Julien Vieille, chargé de mission plateforme de rénovation énergétique et mobilité bas carbone du Pays du Lunévillois, et Cassandra Bour, chargée de développement durable et développement économique à la chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est 54, ont participé à l’atelier organisé par Lorr’Up pour reposer le contexte énergétique et l’impact sur l’artisanat et mettre en lumière une nouvelle offre de services destinée aux entreprises artisanales.

Au programme : préentation de l’obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique baptisée « Éco énergie tertiaire » et du Pass durable, proposé par la CMA Grand Est 54, autour de l’optimisation des flux (énergie, matières premières, déchets), de la maîtrise de la consommation du parc d’éclairage ou encore de la réduction de l’impact environnemental.

Cassandra Bour, chargée de développement durable et développement économique à la CMA Grand Est 54

Mon rôle est d’établir un constat avec nos artisans, leur expliquer comment nous pouvons les accompagner et comment ils peuvent faire, de leur côté, pour aller plus loin dans cette démarche d’économie d’énergie.

Ils me demandent souvent ce qu’ils peuvent mettre en place comme petits gestes au sein de leur entreprise : de multiples solutions sont possibles ! Par exemple, une journée d’information et de sensibilisation des employés aux démarches de développement durable peut être organisée ou une étude pour le renouvellement de l'ensemble du parc éclairage de l’entreprise peut être réalisée.

La CMA Grand Est propose un large choix de prestations pour accompagner les artisans face au dispositif énergétique. Dans un contexte de fluctuations constantes des prix de l’électricité et du gaz, les factures énergétiques deviennent de plus en plus élevées pour les artisans.

Trouver des solutions concrètes pour réduire ces dépenses devient donc une priorité. Pour répondre à cette problématique, la CMA lance un accompagnement à la maîtrise des coûts. À l’écoute, nous tenons compte de l’ensemble des paramètres élémentaires, le lieu de leur installation dans le territoire, leur clientèle, leur commande de matières premières...

Il est primordial d’apporter à nos artisans les clés pour mieux aborder la transition écologie et les accompagner de façon concrète, afin de limiter les contraintes. 

Loïc Vautrin, ingénieur transitions énergétiques à Lorr’Up

En tant qu’ingénieur transitions énergétiques, j’interviens en support des responsables de territoires et également sur les projets “structurants” : réseaux de chaleur sur zone d’activités, autoconsommation collective photovoltaïque entre entreprises...

Ces projets ont la particularité d’être au croisement des collectivités et des entreprises ; Lorr’Up est là pour mettre de “l’huile dans les rouages”. Mon travail consiste donc, avec différents partenaires privés et publics dont la CMA Grand Est, à trouver des solutions techniques et financières concrètes au défi que pose la transition énergétique à tout chef d’entreprise : maîtrise de la facture, anticipation des risques climatiques (inondation, retrait-gonflement des argiles...).

La CMA Grand Est, notamment via son Pass durable, est un partenaire majeur de l’agence : les responsables de territoires de Lorr’Up détectent les besoins et redirigent vers le bon interlocuteur à la CMA Grand Est quand c’est pertinent. Un vrai travail d’équipe ! »

Les « Up Date » avec Audrey Mayery-Junger, responsable développement économique de territoire Pays du Lunévillois de l’agence Lorr’Up

En proximité quotidienne avec les entrepreneurs et les acteurs économiques locaux, je détecte les besoins et les problématiques qui seront abordés en collectif et permettent de faire émerger des sujets qui sont traités dans le cadre de l’accompagnement individuel des entreprises.

Concernant les « Up Date », j’ai en charge l’organisation de ces réunions thématiques faisant intervenir des experts sur des sujets d’actualité. Les premiers ateliers économiques collectifs ont débuté fin mars.

L’objectif est de créer du lien entre les acteurs économiques du territoire (élus, dirigeants, techniciens, partenaires privés), de proposer des temps d’échanges sur des sujets liés à la vie de l’entreprise, et de détecter des opportunités de développement économique local.

Les « Up Date » permettent aux entrepreneurs de mettre à jour leurs connaissances du territoire dans un cadre informel, accompagnés d'experts, des acteurs de la vie économique des entreprises. »

Entretien avec Charly Lalo, directeur général de Lorr’ Up - Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine

Lorr’ Up, c’est quoi ?

Lorr’ Up est l’agence de développement économique Nancy Sud Lorraine. Elle est fruit d’une création, à la fois de la région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy et de l’ensemble des treize communautés de communes du Sud Meurthe-et-Moselle. L’agence a plusieurs objectifs mais sa mission principale est d’accompagner et de stimuler le développement économique du territoire et de ses entreprises. Nous avons fait le choix d’une agence de développement territorialisée, au plus près des entreprises et des communautés de communes. Le but est ainsi d’avoir une présence, à travers des responsables de développement économique des territoires, dans une répartition géographique par pays.

Comment s’articule le partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle ?

La capacité de visite de Lorr’ Up est de 1 000 entreprises par an, ce qui en fait le premier prescripteur du territoire. La CMA de Meurthe-et-Moselle est ainsi l’un de nos partenaires majeurs. Dès que nous sommes sollicités par des questions artisanales, ou que nous réalisons des animations économiques qui peuvent toucher des artisans du territoire, nous faisons en sorte de travailler de concert, afin que la CMA apporte l’expertise de qualité qui est la sienne et nous la nôtre. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail des équipes de la chambre.

Partager :