Une dynamique à poursuivre

Le succès collectif de l’apprentissage

Le 18/06/2020
par CMA de la Moselle
Avant que la crise du Covid-19 ne perturbe profondément notre quotidien, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud avait confirmé les bons résultats de l’apprentissage avec, pour la première fois, une progression à deux chiffres. Avec 16 % d’augmentation sur l’année 2019, le nombre de jeunes engagés dans l’apprentissage en France atteint donc le chiffre record de 485 000 apprentis. En Moselle, comme dans les autres départements, tout sera mis en œuvre pour poursuivre cette dynamique et contribuer à la reprise de notre économie.
Partager :

Les atouts de l’apprentissage

C’était une première et ce fut une réussite. Début février, la CMA 57, le Mobile Info Jeunesse (MIJ), le centre socioculturel Arc-en-Ciel de Knutange et le collège Marie Curie de Fontoy ont proposé un grand débat sur l’apprentissage. Jeunes, parents, éducateurs, enseignants, chefs d’entreprise et professionnels de la CMA 57 se sont relayés pour faire part de leurs expériences, pour prodiguer d’utiles conseils et pour poser des questions sur l’alternance. Une initiative d’autant plus pertinente que l’apprentissage a été profondément réformé avec une nouvelle loi dont les premières applications très concrètes ont débuté au 1er janvier 2020. L’écoute et les échanges ont permis de lever de nombreuses interrogations et de valoriser les atouts de la formation par la voie de l’apprentissage.

Info CMA 57 : 03 87 39 31 00

Apprentis, citoyenneté et prévention

On ne le dit jamais assez mais l’apprentissage est aussi une formidable école de la vie puisque
le système de l’alternance permet aux jeunes de saisir la réalité du monde du travail. L’immersion dans une entreprise, aux côtés d’adultes, conduit les apprentis à se responsabiliser rapidement et à acquérir de la maturité. Le Centre de Formation d’Apprentis auquel ils sont rattachés travaille aussi dans ce sens tout au long de l’année avec une démarche de sensibilisation à la citoyenneté, à la solidarité, et aux dangers de tout ordre. Au cours de leur cursus, les jeunes du Campus des Métiers de Moselle suivent ainsi plusieurs séances de prévention à la sécurité routière. Une action nécessaire dans la mesure où les apprentis font partie de cette jeunesse qui acquiert plus rapidement un véhicule de par l’argent capitalisé lors de son alternance.

Facebook : Apprentis CMA 57

Les mercredis de l’apprentissage

La CMA 57 dispose de deux collaborateurs qui toute l’année se rendent dans les établissements scolaires, participent à des forums et des Salons sur l’orientation, et rencontrent les acteurs de l’insertion professionnelle. Si ce travail est indispensable pour expliquer et valoriser les filières de formation du Campus des Métiers de Moselle, l’immersion au CFA reste encore la meilleure façon de convaincre.
La CMA 57 propose donc une opération baptisée « Les mercredis des métiers » qui permet à toute personne qui le souhaite de venir observer le fonctionnement des ateliers et des cours dans les CFA. Confinement oblige cette démarche a été remplacée dès début avril avec la mise en place d’un webinaire (conférence via internet) que les jeunes et parents peuvent désormais suivre chaque mercredi depuis leur domicile. Une façon pour eux de s’imprégner de l’ambiance et d’échanger avec des responsables de l’orientation… avant une visite, cette fois-ci très concrète, lorsque les conditions sanitaires le permettront à nouveau.

Info : serviceclient@cma-moselle.fr

Les CFA organisés pendant la crise

Dès l’annonce du confinement, les CFA et leurs enseignants de Metz, Forbach et Thionville ont basculé dans une organisation en télétravail qui a permis d’assurer une continuité pédagogique avec les apprentis. Ceux engagés dans des entreprises du secteur alimentaire ont pu être mis à disposition des entreprises, alors que ceux des métiers de service ont pu suivre des cours par visioconférence et par toutes les autres formes d’enseignements à distance.

Si le Gouvernement a décidé de décerner les diplômes professionnels sur la base du contrôle continu (à l’exception des BM et BTM qui ne relèvent pas de l’Éducation Nationale), tous les apprentis de 2e et 3e année seront néanmoins convoqués dans leur CFA au cours du mois de juin pour plusieurs évaluations. C’est ensuite le Rectorat qui informera des résultats aux examens dans la première quinzaine de juillet.

La rentrée scolaire des CFA pour les apprentis inscrits cette année en 1re année sera quant à elle exceptionnellement avancée au 18 août 2020, afin de rattraper l’équivalent de 150 heures de cours qui n’ont pu être dispensés en présentiel durant la crise. Les autres niveaux reprendront normalement début septembre et découvriront à leur tour un nouveau protocole sanitaire afin de garantir la sécurité des jeunes comme de leurs professeurs.

Je forme, tu formes, nous formons…

Tous les chefs d’entreprise vous le diront, l’anticipation est la meilleure manière de préparer sereinement l’avenir quand bien même celui-ci est difficilement lisible en raison de cette terrible épreuve que nous traversons.

Ce qui est valable en termes de stratégie commerciale l’est aussi pour ses ressources humaines et le choix de ses futurs collaborateurs. Alors même si la prochaine rentrée scolaire de septembre 2020 peut paraître encore lointaine et entourée de nombreuses interrogations, c’est en fait dès aujourd’hui que les artisans doivent se mettre en relation avec la CMA 57 pour trouver des apprenti(e)s motivé(e)s.

La compagnie consulaire mosellane est en relation constante avec des jeunes à la recherche d’un maître d’apprentissage. Aussi il est important de ne pas perdre de temps et de songer à vous signaler auprès de la CMA 57 si vous souhaitez former un jeune
du Campus des Métiers d’ici quelques mois.

Info CMA 57 : 03 87 39 31 00

 

Partager :