Le Village des métiers et des formations
En présence du CFA Avize, du Service Militaire Volontaire, des Compagnons du Devoir, de nombreuses animations autour des métiers devaient être proposées aux visiteurs. Tous les participants sont animés par le même objectif : faire découvrir les métiers de l’artisanat et encourager les jeunes et moins jeunes à se tourner vers l’apprentissage. Autour de conférences portant par exemple sur la formation à distance, ou sur l’investissement des apprentis de l’alimentaire pendant la période de confinement, le public était invité à constater concrètement, sur site et à distance, la richesse des métiers et les possibilités de formation et d’emploi qui leur sont proposées.
La diversité des métiers
Ainsi, des métiers de bouche aux nouveaux usages du numérique dans le bâtiment, en passant par les soins du corps et de la coiffure, les démonstrations par les professionnels restent le meilleur moyen d’encourager l’entrée en formation en alternance. Pour l’artisanat, c’était ainsi le textile avec les teintures naturelles de l’entreprise La 8e couleur, ou les métiers de lutherie avec Ludovic Pothet et Claude Dommartin qui auraient été présentés au grand public. De quoi susciter des vocations mais aussi modifier l’image inexacte de l’apprentissage : en assurant l’insertion sur le marché du travail, une relative indépendance financière et la qualification des apprentis, cette voie de formation assure l’entrée dans des emplois non délocalisables.
Pour en savoir plus : @villagedesmetiersetdesformations
Le design végétal à l’honneur
Designers végétal et créatrices, Marie et Julie proposent avec Be végétal my friend de magnifiques et surprenantes créations végétales. Des ateliers couronnes de fleurs aux kokédamas, mais aussi des tapisseries monumentales mêlant textiles et fleurs séchées ou des compositions contenues dans des récipients en impression 3D, elles allient techniques traditionnelles, innovations et horticulture. Proposant aussi pour les particuliers ou les entreprises des murs végétaux, elles devaient représenter l’artisanat sous le chapiteau du Village des métiers et des formations lors de l’inauguration de la Foire de Châlons-en-Champagne le 4 septembre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire