Enjeu environnemental

L’eau, une ressource essentielle pour l’Automobile

Le 28/11/2023
par CMA Grand Est
L’entretien et la réparation de véhicules automobiles exerce une pression sur la ressource en eau. Pour faire face au changement climatique et mieux appréhender les épisodes de sécheresse ainsi que les restrictions et réglementations associées, retraçons ensemble les enjeux des usages de l’eau et des rejets pour les métiers de l’Automobile.
Partager :

Les enjeux de l’usage de l’eau pour les métiers de l’automobile

L’étude nommée "Enjeux et solutions : l’eau dans l’activité d’entretien et de réparation de véhicules automobiles", menée par Maeva Rasata, référente technique Eau de la CMA Grand Est (parution prévue en 2024) permet d’identifier quatre problématiques principales pour les entreprises de l’Automobile :

  • La disponibilité, la qualité et le prix de l’eau sont amenés à évoluer.
  • Les produits utilisés dans le cadre de l’entretien et de la réparation des véhicules automobiles ont des impacts sur la santé et l’environnement.
  • La gestion actuelle des eaux pluviales peut entrainer des risques d’inondation.
  • La réglementation impose de se mettre en conformité par rapport aux rejets d’eaux usées.

Pour ces raisons, la première approche à adopter est de réaliser un état des lieux des pratiques de l’entreprise afin d’identifier les opportunités d’amélioration, amenant à établir un certain nombre de préconisations.

Les caractéristiques techniques propres aux métiers de l’automobile

Afin d’optimiser la gestion de la ressource en eau, il est important d’identifier les caractéristiques propres à son activité.

Quel que soit le métier de l’entreprise, le premier indicateur à quantifier est celui de la consommation d’eau annuelle. Les garages avec stations de lavage sont plus dépendants de l’usage de l’eau.

D’après une enquête terrain menée par la CMA Grand Est, les consommations d’eau annuelles dans les entreprises équipées d’une station de lavage peuvent s’élever à plus de 400 m³ par an.

Pour les entreprises sans station de lavage (65% des entreprises interrogées), une grande majorité a une consommation annuelle inférieure à 99 m³ par an.

La consommation n’est pas le seul aspect à prendre en compte pour une bonne gestion de l’eau, il est également important d’identifier les produits utilisés et les micropolluants rejetés dans les eaux usées qui résultent de l’utilisation de ces produits.

Une obligation réglementaire implique pour toute entreprise du secteur de se mettre en conformité avec sa collectivité par rapport à ses rejets d’eaux usées. Leurs caractéristiques sont notamment étudiées et peuvent conduire à la mise en place de prétraitements. Les collectivités peuvent également contraindre à réduire les rejets de substances dangereuses dans le cadre de l’action RSDE (Recherche et réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux).

Autant d’éléments de contexte à prendre en compte dans la réalisation du bilan de votre activité pour déterminer les solutions techniques et les dispositifs financiers pouvant être mis en place pour réduire votre consommation, vos coûts et votre impact sur l’environnement.

L’accompagnement de la CMA Grand Est

Que vous soyez en activité, en création d’entreprise ou sur le point de la transmettre, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention des risques liés à l’eau comme l’installation d’équipements hydro-économes ou la sécurisation des zones à risques avec la mise en place d’un stockage conforme via des cuves et bacs de rétention par exemple.

Les conseillers environnement de la CMA Grand Est vous accompagnent. Prenez rendez-vous  :

Partager :