Engagement

Les actions de la CMA Moselle auprès des QPV

Le 12/10/2022
par CMA 57
Engagée auprès des QPV, la chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle continue de mener, au quotidien, plusieurs actions. En cette rentrée, trois actions sont proposées.
Partager :

#1 Action de sensibilisation à l’entrepreneuriat : « Créez votre propre entreprise ! »

Les conseillers entreprise de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle interviennent dans différentes structures préétablies comme « Garantie Jeunes », des missions locales, les chantiers d’insertion des ASBH ou encore les régies de quartiers, auprès de personnes en recherche d’emploi ou de réinsertion.

Le but d’une telle rencontre ? Leur expliquer les possibilités de se réinsérer par la création d’entreprise.

→ L’objectif étant de leur faire penser à une possibilité qu’ils n’avaient pas forcément envisagée.

#2 Action de sensibilisation aux métiers de l’artisanat dans les collèges

Cette action consiste à présenter les métiers de l’artisanat et de l’apprentissage à des collégiens mais d’une façon totalement différente et ludique.

Depuis deux ans déjà, nous utilisons des vidéos, des quiz, des jeux, et surtout des photos représentant les jeunes apprentis issus de nos CFA – campus des métiers.

Rien de mieux qu’une démonstration ! Nous apportons également les équipements professionnels utilisés par nos jeunes dans nos CFA tels que les kits de coiffure et têtes à coiffer ; nécessaires de micro-peeling utilisés par les esthéticiennes, ou encore rouleaux et moules à pâtisserie.

#3 Observation, conseil et accompagnement aux entreprises existantes

Zone Metz : Pôle des Lauriers, Borny

Après 3 années passées à rencontrer près de 250 entreprises issues des « Quartier Politique de la Ville – QPV », nos conseillers ont pu identifier les problèmes que rencontrent les chefs d’entreprise et en relever deux difficultés majeures :

  • L’utilisation du numérique ;
  • La gestion de l’entreprise, notamment sur la partie administrative.

Pour pallier ces préoccupations de premier ordre, La CMA de Moselle propose plusieurs ateliers, au sein des quartiers identifiés :

  • Atelier numérique : jeudi 13 octobre • 10 h
  • Atelier de gestion, orienté organisation des formalités administratives : jeudi 20 octobre • 10 h

Zone Forbach

Menant actuellement plusieurs projets de redynamisation urbaine, la communauté d’agglomération Forbach Porte de France a sollicité dernièrement les conseils et l’appui de la CMA 57.

Dans cette optique de dynamique territoriale et afin de faciliter l’accès à la commande publique des entreprises artisanales du territoire issues des QPV, un parcours d’accompagnement dédié, intitulé « Artisans & Commande publique » a été proposé.

Cette action, basée sur un ciblage préalable d’entreprises, est progressive et personnalisable. Elle permet de favoriser la montée en compétences des bénéficiaires sur la thématique de la commande publique, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun.

Chaque entreprise peut, ainsi, intégrer la démarche au stade qui correspond à son expérience en matière de marchés publics et bénéficier de contenus adaptés à son secteur d’activité ou à ses difficultés.

La chambre déploie ses actions sur toute la Moselle et a été retenue dans les QPV suivants :

Zone Creutzwald • quartier Breckelberg et Cité Maroc : action de sensibilisation aux métiers de l’artisanat dans les collèges.

• Zone Forbach • quartiers Wiesberg et Bellevue à Forbach et La Cité à Behren : les 3 actions ;

Zone Saint-Avold • quartiers Wenheck à Saint-Avold et Furst à Folschviller : les actions 1 et 2 ;

Zone Freyming-Merlebach • quartiers La Chapelle, Les Chênes et Farébersviller : action de sensibilisation aux métiers de l’artisanat dans les collèges

Zone Metz • quartiers Borny, Bellecroix, Hauts de Vallières, Saint-Eloy - Boileau-Pré Génie, La Patrotte Metz Nord, Sablon Sud : les actions 2 et 3.

Qu'est-ce qu'un QPV ou un QQPV ? 

En 2015, les zones urbaines sensibles (ZUS) et les zones de redynamisation urbaine (ZRU) ont été supprimées et remplacées par les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV). Les 1 300 quartiers prioritaires de France métropolitaine bénéficient d’avantages fiscaux. Initialement, les avantages étaient prévus pour les entreprises créées dans les QPPV jusqu’au 31 décembre 2020. La loi de finances pour 2019 a prorogé les exonérations jusqu’au 31 décembre 2022 pour les petites entreprises. Dernièrement, la loi de finances pour 2022 a, quant à elle, prolongé le dispositif jusqu’au 31 décembre 2023.

>> En savoir plus auprès de la CMA Moselle

Partager :