Les artisans d'art font battre le cœur de Troyes...
"On est contents que ça vive !" s’exclament des passants qui avaient pris l’habitude de déambuler devant les Magasins Réunis, lieu historique du centre-ville de Troyes, sans plus vraiment y prêter attention.
Désormais, rue de la République, l'œil est attiré par les créations des artisans d’art exposées en vitrine.
À l’entrée, Jean- Philippe Monticone s’affaire sur un siège, tandis que d’autres s'installent petit à petit dans le local.
Ce tapissier d’ordinaire installé à Bouilly délocalise son atelier pendant toute l’opération Cœur Métiers d’Art.
Un choix qu’il ne regrette pas puisqu’il trouve son emplacement "trop bien" et qu’il "n’a jamais travaillé autant". Comme lui, six autres artisans d’art travaillent sous les yeux du public jusqu’en août au sein des ateliers-boutiques.
Des rencontres dans un vrai lieu de vie
D’autres artisans d’art animent, eux, l’espace créateurs. Ils tournent chaque semaine. Une bonne occasion de se rendre compte de la diversité des métiers de l’artisanat d’art : maître verrier, maroquinerie, céramiste, créateur de bijoux...
Annie Clément, peintre sur porcelaine, est venue exposer plusieurs fois et se dit "fière de faire vivre le centre-ville de Troyes".
À côté de son atelier, celui de la styliste Fabienne Savella nous prouve que des vêtements made in France écoresponsables et confortables sont possibles.
Un peu plus loin, on peut aussi découvrir le minutieux travail de Sylvie Ravenet, en plein cannage de chaise, celui d’Alexanne Serralunga, pendant la création d’objets en bois ou encore le talent de la plasticienne Agnès Rossi.
Cœur Métiers d’Art, c’est aussi des histoires. Celles des passants curieux qui s’arrêtent sur un stand "vous faites ça comment ?".
Celle de cette dame venue avec son mètre reprendre les mesures d’un buffet que Jacky Maillet, ébéniste et spécialiste du relooking de meubles, vient de lui restaurer. Ou encore celle de Vanessa et Frédérique.
Vanessa Colas est créatrice de bijoux. Son inspiration vient de l’enfance quand elle regardait son grand-père travailler sur son établi. Frédérique Dillard, spécialiste de la récupération, rénovation et recyclage de meubles et objets, a appris auprès de sa mère.
La transmission familiale comme point commun, c’est peut-être ce qui les a poussées à partager leur atelier-boutique... alors que ce n’était pas du tout prévu.
Une rencontre a suffi pour unir leurs talents. C’est ça, Cœur Métiers d’Art : des rencontres dans un vrai lieu de vie. Après une pause forcée pendant le confinement en novembre, l’événement a repris de plus belle, dans le respect des gestes barrières, et se poursuit jusqu’en août.
>> Cœur Métiers d'Art : le lundi après-midi de 14 h 00 à 19 h 00, du mardi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00.
>> Vous êtes artisan d'art ? Vous souhaitez présenter votre travail sur l’événement ? Votre contact à la CMA de l’Aube : Lorédane Decarnin, conseillère métiers d’art, 06 82 20 09 44.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire