Les artisans d’art à l’honneur à Reims
Avec 15.000 visiteurs, le Marché des artisans d'art est devenu un rendez-vous incontournable entre le grand public et les professionnels des métiers d’art du Grand Est et au-delà.
Au cours des différents événements, sous les halles du Boulingrin à Reims, plus de 150 créateurs bénéficient d’un espace d’exposition dédié et adapté à leurs besoins, et d’un plan de communication à l’échelle régionale, leur assurant un temps d’échange de qualité avec leurs publics ou futurs clients.
Des ateliers d’initiation sont aussi proposés, animés par des professionnels.
Travail des matières comme le liège, le cuir, le papier, la mosaïque, le tissage ou confectionner des couronnes de fleurs, permettent à tous de s’initier aux gestes manuels et à la création personnelle.
Ces animations sont complétées par des temps forts, dans la partie surélevée des halles, telles les rencontres avec les centres de formation aux métiers d’art, ou la mise en valeur des créations inédites réalisées pour les concours d’Ateliers d’Art de France ou Éclats d’Arts.
Une mise en valeur réussie !
L’édition de septembre a eu lieu pendant les festivités des 10 ans de la réouverture des halles du Boulingrin rénovées, marquée par la présentation des créations de l’ouvrage L’Âme de la Champagne, du chef étoilé Philippe Mille, mêlant artisanat d’art et gastronomie.
Preuve supplémentaire d’une mise en valeur réussie de l’artisanat d’art, une ambition qui guide l’action de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat via son marché des artisans d’art.
>> + d'infos ici.
Pour aller plus loin
La sélection des artisans d’art pour les Marchés des artisans d’art est ouverte jusqu’au 8 février 2023.
Cet évènement est dédié aux professionnels des métiers d’art référencés (liste officielle des métiers d’art du 24 décembre 2015), soit des artisans maîtrisant l’ensemble du processus de création.
En 2023, trois événements seront organisés, les dimanches
18 juin, 17 septembre et 19 novembre.
Habituellement programmés le 3e dimanche du mois, le marché d’avril aurait eu lieu pendant les vacances scolaires : public et artisans d’art n’auraient pu partager une rencontre d’égale qualité.
Les Marchés des artisans d’art restent maintenus à Reims en 2023 et pourront être complétés, en 2024, par la proposition d’une nouvelle action dans une autre commune de la Marne. À suivre...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire