Les CFA de la CMA vous guident
Accueillir un apprenti dans son entreprise n’est pas un choix anodin, et les interrogations des chefs d’entreprise sont nombreuses à ce sujet. Pourtant, recruter un apprenti permet d’assurer l’avenir d’une entreprise, d’un métier, en formant les talents de l’artisanat de demain. Pour être conseillés et guidés, les artisans peuvent compter sur les développeurs de l’apprentissage des CFA de la Chambre de Métiers d’Alsace, à Eschau et Mulhouse. En plus d’assurer la promotion du dispositif auprès des jeunes lors de campagnes d’information ou d'opérations événementielles de la CMA, ils conseillent et accompagnent gratuitement les artisans souhaitant accueillir un apprenti dans leur entreprise : « Nous les renseignons sur les questions d'ordre juridique, de rémunération, les aides financières, les rythmes d’alternance, la désignation du formateur et les critères de son habilitation pour assurer la formation », détaille Raphaël Schneider, développeur de l’apprentissage au CFA d’Eschau.
Une plate-forme pour recruter dans les filières des deux CFA
Pour faciliter son recrutement d’apprenti, l’artisan peut également naviguer sur apprenti-artisan.alsace, la plate-forme que la Chambre de Métiers d’Alsace a lancée en juin dernier pour permettre aux apprentis de poser leur candidature, et aux artisans de publier leurs offres. En quelques clics, très facilement, chacun crée son espace puis consulte les informations de l’ensemble des métiers enseignés dans les CFA d’Eschau et de Mulhouse. Avec un nombre d’offres et de candidatures en augmentation constante, la plateforme aura su trouver son public pour cette rentrée 2020 !
Une aide financière revue à la hausse
En cette période de crise, embaucher un apprenti est un engagement financier qui, parfois, peut représenter un frein. Pour inciter les entreprises à recruter des salariés en contrat d’apprentissage, le gouvernement a mis en place des mesures de relance de l’apprentissage avec, notamment, une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis. D’un montant de 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans, jusqu’à 8 000 € pour un jeune majeur, l’aide s’applique aux contrats d’apprentissage signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 (du CAP à la licence professionnelle).
Pour plus d’informations sur ce dispositif, contactez les développeurs de l’apprentissage des CFA d’Eschau et de Mulhouse.
Pour contacter un développeur de l’apprentissage :
CFA d’Eschau
> Raphaël Schneider
Tél. : 03 88 19 79 91
rschneider@cm-alsace.fr
> Anaïs Turan
Tél. : 03 88 59 00 86
aturan@cm-alsace.fr
CFAA de Mulhouse
> Dorothée Bertrand
Tél. : 03 89 33 22 91
dbertrand@cm-alsace.fr
> Céline FRITSCH
Tél. : 03 89 33 22 98
cfritsch@cm-alsace.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire