Portrait

Les chocolats de Maud : 100% féminin, 100% bio

Le 24/03/2021
par CMA Grand Est #Marne
Créée en 2015, l’entreprise Les chocolats de Maud abrite, côte à côte, atelier de fabrication et boutique. Rencontre avec Maud, cheffe d’entreprise qui avoue un faible pour les surprises de l'écureuil, des gourmandises d’amandes et noisettes caramélisées puis chocolatées.
Partager :
Maud, créatrice de l'entreprise Les chocolats de Maud

Les Chocolats de Maud, c’est une équipe 100% féminine dédiée à l’amour du chocolat et des confiseries. De la production à la vente, Maud s’est entourée de salariés et apprenties. Margot, Marine, Idaline et Mélissa l’accompagnent pour la production de chocolats bio et artisanaux, tous faits à la main sur place.

Un chocolat engagé

Les chocolats de Maud sont bio et équitables. Les matières premières, les fèves de cacao venues de Sao tomé, du Pérou ou de l’Équateur, sont issues d’exploitations où l’achat se fait à prix fixe, dans lesquelles aucun enfant ne travaille et au sein de coopératives qui contribuent à l’amélioration de la vie locale, avec la construction d’écoles notamment. Ce choix d’une production bio et équitable protège ainsi les producteurs comme les consommateurs.

Du bio et du fait main

Hormis la vente dans sa boutique jouxtant l’atelier de production, ou sur son site internet, Maud retrouve ses clients chaque vendredi après-midi sous les halles du Boulingrin à Reims lors du marché bio, et tous les seconds samedis de chaque mois au marché de Saint-Brice-Courcelles. Elle a aussi mis en place un drive pendant les périodes de confinement, pour continuer à proposer à sa clientèle, faite de fidèles comme d’amateurs de passage, sa gamme de chocolats, confiseries et glaces artisanales.

Fabrication et petits plaisirs

De la réception des petits palets de chocolat à l’ébardage des moules, qui ont été achetés, créés ou chinés, chaque création impose son temps de fabrication : le chat surprise et ses dizaines de confiseries cachées à l’intérieur, préparé spécialement pour la période de Pâques, demande un important travail de préparation pour être proposé en nombre aux gourmands. Tempérer le chocolat, respecter son temps de pose, retourner les moules, démouler les chocolats et les habiller, tout est fait à la main, sur place, dans l’atelier. . . les secrets de fabrication peuvent être découverts lors des ateliers pour adultes et enfants de plus de 9 ans accueillis sur place.

Pour en savoir plus : leschocolatsdemaud.com

Partager :