Les chocolats du futur ont de l’avenir
Il ne s’attendait pas à être démarché par la chambre de métiers et de l’artisanat pour participer au Salon Made in France à Paris. Pourtant, la seule entreprise artisanale meusienne présente dans le hall d’expo de la porte de Versailles à Paris du 8 au 11 novembre 2019 s’est largement fait remarquer. Terra Chocolata exposait des produits innovants et complètement nouveaux sur le marché. Une très belle opération pour l’artisan meusien !
Au milieu des plus belles marques françaises, Terra Chocolata a su tirer son épingle du jeu. Exposant au Salon du chocolat à Paris la semaine précédente, Patrick Schoenecker a subtilement peaufiné sa stratégie commerciale pour taper dans l’œil des visiteurs du Made in France. Son stand présentait d’un côté une gamme de chocolats plus traditionnelle, des tablettes gravées à l’effigie de poilus ou encore du blason de Verdun. Elles faisaient largement référence à la Grande Guerre. De l’autre côté, l’étale interpellait les badauds en présentant une gamme de chocolats issue d’une des explorations les plus réussies du maître chocolatier verdunois. Les écriteaux « les chocolats du futur sont fabriqués à Verdun » ne manquaient d’interroger jusqu’aux moins curieux.
Qu’ont-ils donc de futuristes les fameux chocolats fabriqués à Verdun ? « Il y a déjà longtemps que je faisais des recherches pour parvenir à broyer très finement les ingrédients. Je me suis dit que l’industrie pharmaceutique avait forcément cette même problématique. J’ai effectivement fini par trouver des appareils utilisés par leur secteur pour réduire en poudre des matières entre 15 et 25 microns. Alors maintenant je micronise et le résultat est surprenant », exulte Patrick Shoenecker. Le goût est remarquable. Sans colorant, les teintes des chocolats sont improbables, épurées et stylées. Des distributeurs bio, des épiceries fines, un distributeur japonais se sont montrés très intéressés. C’est sûr, les chocolats du futur ont de l’avenir… À découvrir dans la boutique Terra Chocolata à Verdun.
Le cacao en commerce équitable
Engagé à la Confédération des chocolatiers confiseurs de France, Patrick Shoenecker a expliqué au Salon Made in France la démarche développée pour soutenir et pour améliorer les conditions de travail des cacaotiers du Cameroun. Dans cette relation de commerce équitable, les chocolatiers forment et travaillent avec les producteurs sur la base d’un cahier des charges et d’un label. La qualité des fèves produites est bien meilleure que celle utilisée par la plupart des industriels du chocolat.
Un espace Grand Est au salon du Made in France
Sur invitation du conseil régional, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Grand Est a accompagné treize entreprises artisanales de la région. Elle a ainsi ouvert les portes d’un Salon devenu une référence depuis sept ans dans l’innovation et dans la créativité française : le Salon Made in France. Une démarche pertinente, un véritable enjeu pour ces entreprises lorsque l’on sait que 91 % des Français estiment que l’avenir du « made in France » réside dans l’artisanat et dans la production locale.
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