Attractivité

Les clés du plus grand CFA de l'Artisanat du Grand Est ont été remises à la CMA

Le 02/10/2023
par CMA Grand Est
Ce vendredi 15 septembre 2023, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a remis officiellement à Christophe Richard, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est, les clés du tout nouveau Campus des Métiers de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle. Après un chantier de plus de deux ans, ce campus doit accueillir ses premiers apprentis en janvier 2024, sur le site Artem à Nancy.
Partager :

Implanté sur une parcelle de près de 5.000 m2, le nouveau Campus des Métiers et de l’Artisanat de la CMA Grand Est de Nancy est le plus grand Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l’artisanat du Grand Est.

Il est le seul centre de formation de Meurthe-et-Moselle formant par apprentissage aux métiers de bouche (boulanger, pâtissier, boucher, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur) et à d’autres métiers de l’artisanat (coiffure, esthétique cosmétique parfumerie, sanitaires et sociales).

910 jeunes y seront formés en alternance chaque année, avec une présence de 300 personnes simultanément sur le site.

Un projet de plus de 21 millions d'euros

La Région a intégralement financé ce projet immobilier d’envergure à hauteur de plus de 21,1 millions d’euros.

Le bâtiment est mis à disposition de la CMA Grand Est qui gèrera ce nouveau centre et assurera l’organisation des formations.

Les objectifs sont de :

  • faciliter l’accueil des apprentis
  • et d’améliorer la qualité de vie des équipes.

A travers ce chantier, la Région, en partenariat avec la CMA Région Grand Est, participe au développement économique, à l’attractivité et au rayonnement du territoire et valorise le dynamisme de l’apprentissage dans le Grand Est.

Une ambition éco-responsable

Très engagée sur les questions environnementales, la Région a souhaité construire un édifice vertueux énergétiquement, prenant en compte notamment :

  • le confort thermique,
  • l’éclairage naturel,
  • le renouvellement de l’air intérieur,
  • le confort acoustique dans les locaux
  • et l’optimisation du coût global dont les consommations d’eau et d’énergies.

Parmi les équipements remarquables mis en place, on peut citer la création d’une toiture végétalisée qui permettra non seulement d’abriter un écosystème pour la biodiversité du lieu, mais également de réguler les fortes chaleur grâce à l’apport de végétation, tout en retenant au mieux les eaux pluviales sur la parcelle.

Sur le plan pédagogique, une attention particulière a également été portée aux conditions de travail des apprentis, des enseignants et du personnel, en privilégiant la lisibilité des espaces, la convivialité des lieux et l’innovation.

La modularité et la flexibilité du bâtiment permettront l’évolution des formations et des technologies dans les meilleures configurations possibles.

 

Partager :