Les CMA s’engagent pour des régions "en pointe sur l’artisanat et l’économie de proximité"
Rebâtir le secteur artisanal à l’issue de la crise
À l’approche des futures élections régionales, le réseau des CMA a compilé dans un document, rendu public le 25 mai dernier, des actions et des mesures en faveur de l’économie de proximité et de la formation professionnelle.
Cet outil, dont les candidats peuvent s’inspirer dans leurs programmes respectifs, rappelle le poids que représente l’artisanat dans l’économie locale (1,7 million d’entreprises et 12 points de PIB) et le rôle des CMA, véritables acteurs de terrain à l’expertise reconnue.
« Cette contribution est un moyen de rappeler que l’artisanat est un modèle à promouvoir et à soutenir ; une vraie force pour l’économie de proximité comme pour l’attractivité et la vitalité des territoires. C’est également, grâce à une série de propositions précises, l’occasion de réaffirmer que nous sommes un partenaire clé des collectivités, car les CMA ont des solutions à apporter pour mettre en œuvre la relance sur tous les territoires », Joël Fourny, président de CMA France.
Quelles sont les propositions du réseau des CMA ?
Elles portent sur tout ce qui fait la richesse du secteur artisanal :
Miser sur le développement des TPE et PME artisanales ;
Soutenir les projets de modernisation ;
- Favoriser la reprise ou la transmission d’entreprise ;
- Accompagner l’artisanat vers les enjeux des transitions écologique et numérique ;
- Assurer l’accès des entreprises artisanales aux marchés publics gérés par les conseils régionaux ;
- Valoriser les savoir-faire artisanaux ;
- Accentuer le rôle des CMA aux côtés des conseils régionaux pour l’élaboration et la mise en œuvre des orientations et actions de soutien, d’accompagnement et de promotion de l’artisanat.
>> Consulter le détail des propositions du réseau des CMA dans le cadre des élections régionales.
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