Actualités

Les couturières intègrent le réseau des entreprises labélisées Répar’acteurs

Le 17/06/2019
par CMA de Meurthe-et-Moselle
Lors des deux journées du 15 et 16 avril 2019 organisées par le Syndicat artisanal de la couture (54), les couturières du secteur de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont pu réfléchir et concevoir un bustier. Les huit participantes ont également profité d’un moment de présentation et d’échanges avec les conseillers et les conseillères du Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIDEP).
Partager :

L’objectif de ces échanges est double : mieux connaître les pratiques de l’activité de couture et aussi rappeler les enjeux environnementaux avec la gestion des déchets. Les couturières qui assistent à la formation, sont déjà engagées dans des actions pour la réduction des déchets et la réutilisation de matériaux. Elles sont affairées à limiter les chutes de tissus, optimisent au maximum l’utilisation des patrons pour en réduire les chutes. Si toutefois, s'il resterait des chutes elles les réutilisent pour d’autres conceptions. Certaines font des dons à des associations, des écoles ou des crèches pour les activités créatives.

Lors de la présentation, nous avons abordé le réseau des Répar'acteurs. C’est un annuaire en ligne qui permet d’identifier rapidement les entreprises de la réparation. Certaines couturières connaissaient le label Répar'acteurs, mais n’ont jamais franchi le pas de signer la charte d’engagement pour être référencée sur le site de la chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle et sur l’annuaire de la réparation de l’Ademe. En effet, l’activité de couture rentre parfaitement dans la démarche de Répar'acteurs.

La couture permet de réutiliser, de recycler les habits et donc de limiter les achats de vêtements neufs. Madame Jeoffroy, dirigeante de l’entreprise retouche éclair et nouvelle « répar'actrice », a réalisé une veste en fibre de lin recyclé. Les nouvelles labellisées font augmenter la part des « répar’actrices » du réseau qui compte 18 % de dirigeantes. Nous sommes encore loin de la parité hommes / femmes, mais le réseau augmente encore en termes de labellisées et donc de visibilité sur le territoire. Ce qui montre l’intérêt des clients à rentrer dans une démarche de consommation responsable et durable.

Des événements à venir

Le CNIDEP et la CMA 54 organisent plusieurs manifestations (foire, Salon, marché des artisans…) qui mettent en avant le réseau des Répar'acteurs durant toute l’année 2019.

Les prochains événements majeurs sont :

• la Foire internationale de Nancy qui aura lieu du 30  mai au 10  juin 2019 ;

• la fête de la sorcière à Fillières le 26 juin 2019 ;

• le marché des artisans au Val-de-Briey les 6, 7 et 8  septembre 2019.

Il est encore temps de se distinguer de la concurrence en référençant votre entreprise comme acteur de la réparation. La labélisation vous donne une reconnaissance auprès du grand public, ainsi qu’à des manifestations exclusivement réservées aux artisans réparateurs.

>> Si vous êtes intéressé(e) merci de contacter le CNIDEP : cnidep@cnidep.com – 03 83 95 60 88. CNIDEP, chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle, 4 rue de la Vologne 54520 Laxou

Partager :