Portrait

Les Frères Marchand : la grande famille du fromage

Le 09/01/2021
par Isabelle Flayeux
Fromagers affineurs de cœur et de métier, Philippe, Patrice et Éric Marchand perpétuent l’héritage familial et bénéficient d’une belle notoriété bien au-delà de nos frontières. La passion de trois frères complémentaires au service d’un mets universel.
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Il y a 140 ans, en 1880, les aïeux des frères Marchand commencent à vendre les produits de la ferme sur les étals du marché de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Unis par une passion commune, Philippe, Patrice et Éric, sixième génération de fromagers, sont à la tête de huit magasins à Nancy, Metz, Épinal, Remiremont et Lyon, et de deux restaurants.

Si l’affinage fait partie intégrante de l’héritage familial, l’offre de la Maison Marchand se limitait dans les années 1950 à des produits typiquement lorrains. "Trois générations en arrière, nous avons commencé à nous tourner, en direct, vers les petits producteurs de toute la France. Il était primordial de nous fournir à la source. De là est venue l’idée de prendre exclusivement des fromages plutôt frais de différents terroirs et de les affiner dans nos caves", explique Philippe Marchand.

Aujourd’hui, 90 % des fromages proviennent de 200 fournisseurs européens avec qui l’aîné de la fratrie confie entretenir des liens très étroits.

De famille, de création et oubliés

Chez les Frères Marchand, à côté de la volaille, du gibier et de l’ultraf rais (fromage blanc, yaourts...), le consom- mateur a le choix entre 450 variétés de fromages, tous affinés dans les cinq caves nancéiennes.

Passionné par son métier, Philippe Marchand se plaît à effectuer des recherches et à raconter des histoires en lien avec ce mets qu’il affectionne. "Je suis très curieux des fromages de tradition, des fromages oubliés depuis 50 à 70 ans, et des fromages de famille, élaborés au Moyen Âge avec le reste du caillé et agrémenté de fruits secs, de fruits frais et de schnaps. Le résultat n’avait ni nom ni forme."

Parmi les fromages oubliés, le Gros Lorrain est affiné à la liqueur de mirabelle d’après une recette de la grand-mère des trois frères, retrouvée par hasard dans le grenier de l’un d’entre eux.

Cette sorte de munster, spécialement fabriquée pour les Frères Marchand par un fermier gérômois, est vendue sous appellation déposée.

Après s’être tournés vers l’export, les Nancéiens ont développé une gamme de fromages de création pour "pérenniser les relations avec les pays. Nous disposons d’un ou deux fromages spécifiques, réservés à chacun d’eux, comme le chèvre au wasabi pour le Japon."

Un mets universel

Si les Frères Marchand sont présents dans une douzaine de pays, les ventes à l’export ont commencé en 2002, un peu par hasard.

"Nos ventes à l’export sont destinées à des restaurants, des hôtels et des supermarchés de luxe d’une douzaine de pays d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient."

"Je pars du principe que les rencontres fortuites n’existent pas et qu’il faut savoir saisir sa chance. J’étais dans ma boutique et, loin de penser à l’exportation, je servais tout en répondant facilement aux sollicitations. Une Japonaise venait régulièrement et me posait de nombreuses questions. Elle était accompagnée d’un traducteur qui m’a proposé un an plus tard de tenir une conférence à Tokyo quinze jours après. Même si c’était une première pour moi, je me suis lancé."

Quelques années plus tard, alors qu’un Chinois lui demande pourquoi il ne trouve pas les fromages estampillés Les Frères Marchand dans son pays, il crée avec ses frères le Festival international du fromage à Hong Kong. Obtenu en 2016, le record du monde du plus grand plateau de fromages a renforcé leur notoriété à l’international. Prochainement, l’entreprise présentera sa candidature au patrimoine immatériel de l’Unesco.

>> Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des Frères Marchand. 

Ils ont su…

  • Perpétuer un savoir-faire de génération en génération ;
  • Travailler en complémentarité ;
  • Saisir les opportunités ;
  • Poursedévelopperàl’export ;
  • S’organiser pour répondre à la demande du marché étranger ;
  • Créer pour chaque pays un ou deux fromages spécifiques ;
  • Garantir un affinage sur mesure à chaque client étranger.
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