Les indépendants séduits par le Plan Macron
Le plan en faveur des indépendants présenté le jeudi 16 septembre, par le Président de la République, à la Maison de la Mutualité, a reçu un accueil positif.
L’accent y est mis sur la protection avec "pragmatisme" et "bon sens" : deux mots martelés par le chef de l’État lors de son discours de présentation.
Selon CMA France tout d'abord, ces mesures "répondent aux problématiques soulevées par les artisans".
L’Union des entreprises de proximité (U2P), de son côté, "salue des mesures ambitieuses annoncées". "Ce plan constitue une étape historique", pour son président Dominique Métayer.
Joël Fourny, Président de CMA France se réjouit quant à lui "de l’orientation donnée", tout comme Guillaume Cairou, membre fondateur de l’Observatoire du travail indépendant (OTI).
Le plan fait suite à de nombreuses consultations menées par le ministre délégué aux PME Alain Griset, par ailleurs chargé de la mise en œuvre de cette réforme.
Reprise, protection du patrimoine, extension de l’assurance chômage : les points de satisfactions sont nombreux.
Reprise et protection du patrimoine du chef d’entreprise donnent satisfaction
"Placer la reprise d’entreprise et la transmission comme un enjeu prioritaire pour l’avenir de l’Économie de Proximité, c’est partager les efforts du réseau des CMA", selon son président. L’U2P, tout comme l’OTI, sont satisfaits également de la réduction de la fiscalité lors de la transmission de l’entreprise.
Les mesures de protection du patrimoine personnel du chef d’entreprise sont tout autant saluées.
"C’est répondre à l’enjeu de sécurisation et de protection de la création d’entreprise, et garantir une égalité de traitement entre tous les entrepreneurs", selon CMA France. "L'extension de l’insaisissabilité à l’ensemble du patrimoine personnel en cas de défaillance est une excellente nouvelle pour les travailleurs indépendants" pour l’U2P.
S’agissant de l’extension des mesures d’assurance chômage aux indépendants, "l’initiative ne peut que concourir à développer l’esprit d’initiative dans notre pays", se félicite Guillaume Cairou ; elle représente "un signal fort" pour CMA France.
Quels sont les doutes qui subsistent ?
La Fédération française du bâtiment (FFB) s’est montrée davantage sur la réserve. Dans un communiqué, elle déclare "attendre le travail parlementaire pour rééquilibrer un projet qui lui semble trop favorable à la micro-entreprise".
Appelant à "un plus grand équilibre entre artisans et micro-entrepreneurs", la FFB juge en effet que ce plan "accroit le déséquilibre au désavantage des artisans".
Scepticisme aussi du côté du Syndicat des indépendants (SDI) qui reconnait "des signaux positifs", mais "regrette la convergence très limitée des droits sociaux entre les salariés et les indépendants et le maintien d’un seuil encore élevé d’entrée dans le dispositif ATI".
Le travail ne fait que commencer ! Les annonces faites, reste désormais à les traduire dans les textes et à les financer. Un projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres le 29 septembre prochain, et les financements inclus dans la prochaine loi de finances, ainsi que dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire