Les métiers d’art… de fil en aiguille
Le défi a été relevé depuis 2016 par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges : redonner une visibilité à la Ville de Thaon-Capavenir dans le domaine du textile, en organisant à la Rotonde, ancien foyer social de la BTT, un Salon métiers d’art spécialisé. Aujourd’hui, les artisans d’art textile et mode identifient ce lieu et cet événement qui leur est dédié et ils viennent de loin pour y présenter leur travail. Les visiteurs venant du Grand Est se déplacent à Thaon-Capavenir pour découvrir ces professionnels de très haute qualité, qu’on ne rencontre pas sur les autres Salons régionaux. Cette année, le public a découvert l’art textile sous toutes ses coutures, sur les 63 stands aménagés dans les différentes salles de la Rotonde, autour de quatre thématiques : accessoires de mode, mode, création textile (cabinet de curiosité) et décoration.
Un fil rouge…
Une quinzaine de métiers d’art textile et mode, brodeur, passementier, créateur de lingerie, bijoutier, couturier, plumassier, ennoblisseur, tapissier, tisserand, maroquinier, modiste, chapelier, brodeur-perleur, designer textile, feutrier, rentrayeur, se trouvait réunie sur le Salon. Les techniques employées donnent lieu à la réalisation de bijoux, sacs, chaussures, vêtements, lingerie, coussins et sièges mais aussi à la création de sculptures, parures murales, et autre objet original composant un nouvel espace « cabinet de curiosité » au sein du Salon, avec des insectes en soie, des tableaux en textile, des oiseaux et fruits brodés, des ex-voto, etc. Cerise sur le gâteau, 53 des 63 artisans exposants proposaient une pièce spéciale Fil Rouge, une nouveauté 2019.
De multiples animations, expositions
Cette année, à la Galerie des Bernadette, à deux kilomètres de la Rotonde vers le centre-ville, une exposition d’art textile, organisée par l’association Création d’Art Textile Contemporain, mettait en scène le corset, décliné par une vingtaine d’artistes belges et français. Au cœur de la Rotonde, les professionnels de la couture de l’Unacac France exposaient dix robes d’exception avec l’appui des couturières des Vosges. Le Salon proposait aussi des ateliers couture récup’ avec Evodia, des démonstrations de broderie avec Wismer, des ateliers image de soi avec Dominique Zaragoza, des présentations de mode avec Miss Vosges, sa deuxième dauphine et Miss Meuse.
Le théâtre de la Rotonde a été le cadre des deux temps forts du Salon : un spectacle de la Compagnie L’Aéronef croisant le textile et la mode, chorégraphié par Anne Marion pour 15 danseurs vêtus de costumes imaginés et réalisés par des créateurs exposants et des costumiers. Et le grand show coiffure de l’Unec Vosges.
L’Unacac et les formations couture et mode
Cette année 2019, un espace était consacré aux professionnels et aux formations de la couture sur le Salon Cousu de Fil Rouge. Avec l’appui de l’Union artisanale de la couture et des activités connexes France, dix robes lauréates des trophées nationaux de la couture ont été exposées et portées par Miss Vosges 2019, sa deuxième dauphine et par Miss Meuse. Les couturières vosgiennes étaient présentes sur cet espace pour apporter conseil et idées. Elles avaient réalisé pour le Salon des tenues rouges superbes (couverture du magazine) : robe patineuse, chemisier, tailleur pantalon avec les tissus techniques de la marque Macasport, fabricant français de tissus qui a fourni généreusement la matière pour ces réalisations. Sur le même espace, les formations mode et couture étaient présentées par les élèves et les adultes en formation à Émile Gallé. Les jeunes de Bac Couture avaient créé sept tenues à partir de textile de deuxième main, initiative de Evodia pour montrer le réemploi des textiles en création de mode. Les tenues ont été portées par les Miss.
Le show coiffure de l’Unec Vosges
L’Union nationale des entreprises de coiffure des Vosges a organisé, pour la troisième année, son grand show coiffure pendant le Salon : un spectacle magnifique alliant musique, mode et coiffure. De superbes réalisations de coiffure autour de la tolérance : « chics, excentriques, rondes, les femmes sont belles sous toutes les coutures… ».
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire