Patrimoine

Les métiers d’art  : des savoir-faire fragilisés

Le 29/09/2020
par CMA 54
Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture, de notre histoire, riche de connaissances acquises durant des centaines d'années. De la création à la restauration du patrimoine, ces artisans des métiers d’art sont animés par une démarche artistique, une forte liberté d’expression, un sens poussé de l’exigence et un rapport sensible à la matière.
Partager :
Les métiers d’art souffrent depuis le 17  mars  2020. Les métiers d’art souffrent depuis le 17  mars  2020.

Ces 281 métiers et 16 domaines d’activité représentent une part essentielle dans notre tissu économique, mais également dans le rayonnement de nos savoir-faire, qui dépasse souvent nos frontières.
Du souffleur de verre au tourneur sur bois, du charpentier au tailleur de pierre, du mosaïste au vitrailliste, sculpteur, décorateur, relieur, pour n’en citer que quelques-uns, ces professionnels s’illustrent dans des secteurs variés, parfois inattendus, allant de l’architecture à la mode, aux arts du spectacle, à l’industrie ou encore au patrimoine culturel. Ils reprennent des gestes ancestraux, en parfaite alchimie avec leurs aïeuls.
Comme beaucoup de professions artisanales, les métiers d’art souffrent depuis le 17 mars 2020. Les commandes ont été reportées, voire annulées et les chantiers arrêtés ou retardés. Ils ne peuvent participer aux Salons et aux manifestations artisanales habituelles, celles qui présentaient leur savoir-faire, leur travail, nous faisant connaître leur métier, pouvant faire rêver les jeunes générations et nous porter acquéreur d’une de leurs œuvres !
Le réseau des CMA a pour vocation de soutenir le développement des métiers d’art sur l’ensemble du territoire. Votre CMA Meurthe-et-Moselle est à l’écoute permanente des acteurs et des professionnels, de la création à la restauration du patrimoine. Véritable ambassadeur des Métiers d’art, nous souhaitons par notre actualité mais aussi nos événements soutenir et faire connaître les métiers d’art auprès du public, qu’il s’agisse d’instance, de professionnels ou de particulier.

À vos agendas :
26 et 27 septembre 2020 Jardins de ville, jardins de vie au domaine Montaigu à Jarville-la-Malgrange ;
10 et 11 octobre 2020 Jardins extraordinaires au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy ;
les trois premiers week-ends du mois de décembre 2020 Village de l’artisanat et de l’orientation à Pont-à-Mousson.
Comme pour tous les métiers de l’artisanat, plusieurs initiatives ont été développées pour la valorisation de ces métiers et de ces artisans d’excellence, en soutien avec la Région Grand-Est, et le réseau des CMA.

L’initiative J’expose un artisan d’art a pour objectif de permettre aux artisans-commerçants d’exposer les créations d’artisans d’art au sein de leur boutique, de leur vitrine, de leur salon de coiffure ou d’esthétisme, de leur restaurant… Cette démarche solidaire permet d’exposer leurs œuvres, de faire connaître leur savoir-faire, et de parfois réaliser une vente additionnelle afin de compléter un chiffre d’affaires jusqu’alors inexistant. Les artisans peuvent se rencontrer également par le groupe Facebook dédié à cette démarche. À n’en pas douter, vous y ferez de très belles rencontres…
www.facebook.com/JexposeunArtisandArt/

Pour participer à l’initiative J’expose un artisan d’art, pour vous guider, pour vous accompagner dans vos démarches, nous mettons à votre disposition toute notre expertise. À vos côtés, nous vous aidons à appréhender vos difficultés et à trouver ensemble les solutions qui vous conviennent.
Pour cela, vos conseillers de la CMA Meurthe-et-Moselle sont là pour vous orienter.

Madame Delaby, créatrice de vêtements pour enfants, expose quelques-unes de ces créations aux Frères Gourmands, 22 rue Victor Hugo à Pont-à-Mousson.
À ses côtés, Monsieur Pascal Houillon, secrétaire de la chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle.Madame Delaby expose ses créations aux Frères Gourmands, à Pont-à-Mousson.

 

Plus d’infos : Pascale Lepape – plepape@cma-meurthe-et-moselle.fr – 03 83 95 60 65

Partager :