Les métiers d'art intégrés au "plan Tourisme"
Le plan de soutien au tourisme concernera - entre autres - certains professionnels des métiers d'art, ont confirmé le 10 août le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et le ministre délégué aux PME, Alain Griset. Cette annonce intervenait dans le cadre d'une visite au près des commerçants de Lourdes, site de pélerinage qui accueille chaque année 5 à 6 millions de visiteurs.
Dévoilé le 14 mai dernier, le plan Tourisme renforce les mesures de soutien nées de la crise sanitaire. Il exonère les TPE et les PME de cotisations sociales sur quatre mois (mars à juin), et prolonge l'activité partielle et l'accès au Fonds de solidarité jusqu'à fin 2020.
Ces mesures sont désormais accessibles à de nouvelles activités, au rang desquels :
- les magasins de souvenirs et de piété
- les "autres métiers d'art" (dixit Bercy)
- les boutiques des galeries marchandes
- les boutiques d’aéroports
- les traducteurs-interprètes
- les services auxiliaires de transport par eau
- les paris sportifs
- les labels phonographiques.
Sont concernés les professionnels des métiers d'art dont l'activité dépend des "secteurs S1" (soumis à des restrictions d'activité au-delà de la période du confinement, voir la liste ici), et qui sont confrontés à d'importantes pertes de recettes. A noter que les "foires, événements publics ou privés, salons ou séminaires professionnels" font partie des secteurs S1.
Un fabricant de porcelaine fournissant des restaurateurs, un costumier majoritairement sollicité en période de spectacles ou encore un coutelier vendant principalement aux touristes visitant son atelier, pourraient ainsi prétendre au dispositif, illustre une source à Bercy.
Les modalités de cette extension des aides ne seront toutefois connues qu'après le 30 septembre. Un décret est par ailleurs attendu, qui officialisera et clarifiera le périmètre d'application.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire