Les risques environnementaux dans l’artisanat
Les risques sanitaires et environnementaux dans la coiffure (2018-2019) : résultats du recensement et des tests de substitution
Ce projet nous a permis de travailler avec seize salons de coiffure volontaires pour recenser les produits actuellement utilisés, afin d’étudier leur dangerosité et d’identifier ceux à substituer. La démarche a été l’occasion d’échanger avec ces professionnels de la coiffure et de les sensibiliser aux risques de leur métier. Ces salons ont également rempli un questionnaire portant sur les aspects santé et environnement spécifiques à leur activité, leur rappelant la réglementation et les bonnes pratiques.
L’outil développé pour étudier la dangerosité des produits s’appuie sur les composants indiqués par les fabricants et sur les informations sur leur dangerosité publiées sur le site de la European chemicals agency (ECHA) ; la particularité des cosmétiques résidant dans l’obligation d’inscrire la liste complète des ingrédients, à l’exception de ceux présents à moins de 1 %.
Shampoings et colorations ont été les catégories de produits étudiés : d’une part en version « classique », correspondant à des produits couramment utilisés dans les salons de coiffure, issus de grandes marques professionnelles et ne faisant pas mention sur leur emballage d’autre promesse que celle de leur efficacité. D’autre part les produits « alternatifs », peu utilisés et généralement issus de marques moins connues, présentant un (des) label(s), l’absence d’ingrédient(s) reconnu(s) comme dangereux ou la présence d’ingrédient(s) naturel(s) voire issus de l’agriculture biologique.
La hiérarchisation montre globalement de meilleures notes pour les produits alternatifs que pour les produits classiques, d’autant plus vrai pour les colorations (3 % des colorations classiques avec des notes bonnes à très bonnes contre 47 % des colorations alternatives ; 51 % pour les shampoings classiques contre 72 % pour les shampoings alternatifs). À l’issu de cette phase, huit shampoings alternatifs ont été sélectionnés (shampoings pour enfants, pour cheveux gras, pour cheveux blancs ou encore pour cheveux fins), selon la priorité des artisans, pour être testés dans huit salons volontaires pendant une dizaine de jours. Le recueil des appréciations des artisans sur cinq critères (efficacité, praticité, santé, environnement, coût) permet l’attribution d’une note sous forme d’un graphique. Les fiches techniques de ces produits de substitution sont disponibles sur demande et reprennent entre autres la note des artisans et celle de l’outil de hiérarchisation des risques chimiques.
Communication et sensibilisation aux risques sanitaires et environnementaux ont fait partie intégrante du projet, auprès d’apprenti(e)s de la coiffure (intervention sur les risques chimiques et l’apprentissage de la lecture d’un flacon de produit) et auprès des professionnels (flyer, articles, questionnaire informatif).
Nous remercions à nouveau les entreprises ayant pris part à ce projet. N’hésitez pas à nous contacter pour consulter le rapport et les fiches techniques des produits testés.
Les risques sanitaires et environnementaux dans les garages automobiles (2019-2020) : appel à volontaires
Finalement, dans la continuité, ce sera maintenant avec les garages automobiles que nous allons travailler. Si cette démarche vous intéresse, que ce soit pour l’étape de recensement des produits actuellement utilisés ou alternatifs, l’étape de test de produits, ou que vous souhaitez nous faire part de produits alternatifs dans le secteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Bien sûr, nous prendrons le temps de vous expliquer le déroulement du projet, d’en appréhender les enjeux et d’échanger sur les problématiques soulevées.
>> cnidep@cnidep.com – 03 83 95 60 88
• 61 shampoings classiques (14 marques) ;
• 33 colorations classiques (7 marques) ;
• 51 shampoings alternatifs (9 marques) ;
• 28 colorations alternatives (3 marques).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire