Les salariés changent, nous devons réviser nos pratiques « RH »
Les analyses le montrent, nos entreprises artisanales embauchent : apprentis ou salariés, nous recrutons des collaborateurs pour faire face à l’activité.
Mais nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour trouver des candidats. Nous avons peu de retours à la suite de la diffusion de nos offres d’apprentissage.
Du côté des salariés, c’est un peu la « foire d’empoigne ». On ne trouve pas de volontaires ou bien ces derniers posent leurs conditions ; on rentre dans la surenchère pour les amener à rejoindre notre entreprise.
Nous sommes face à un changement sociétal. Les loisirs et la vie familiale sont des priorités pour nos salariés.
Le métier n’est plus au centre de leur vie : nous devons adapter les conditions de travail dans l’entreprise.
Ce n’est pas simple mais il y a des pistes. La semaine de quatre jours, la redistribution du gain de l’entreprise aux salariés...
Il ne faut pas attendre d’être en recrutement pour y penser : ces solutions permettent aussi de fidéliser nos salariés.
Aujourd’hui, la tension est tellement forte pour trouver la main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs, que les collaborateurs ne se sentant pas reconnus par leur employeur peuvent avoir envie de regarder ailleurs.
La formation
Jeunes ou adultes, nous bénéficions de soutien et de dispositifs intéressants pour former. Alimenter le vivier de main-d’œuvre qualifiée est notre responsabilité.
Même si nous ne proposons pas une embauche à la clé, former c’est préparer nos salariés et repreneurs de demain.
La méthodologie
Enfin, plus que jamais, il faut procéder avec méthode pour recruter : bien définir le besoin, rédiger la fiche de poste, la diffuser sur de nouveaux outils locaux comme « Boss & Vous ».
Il s'agit aussi d'identifier les dispositifs existants pour faciliter l’adaptation d’un nouveau collaborateur au poste recherché, par un complément de formation (contrat Ardan) ou un stage en entreprise pour un futur apprenti.
Et enfin, savoir accueillir, accompagner le nouveau salarié à la prise de poste.
Le saviez-vous ? Votre conseiller territorial CMA Grand Est est en mesure de vous aider sur vos problématiques de recrutement de salariés ou d’apprentis. Sollicitez-le pour un « Pass ressources humaines »
>> Vos conseillers CMA Grand Est sont là pour vous guider. Dans le programme « Ambition d’entreprendre – Artisanat Grand Est » soutenu par la Région Grand Est, nous avons mis au point un Pass performance sur le « processus de recrutement ». N’hésitez pas à nous solliciter.
Vous cherchez un apprenti ? Contactez votre CFA !
Dans les différents CFA, des « développeurs apprentissage » sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches. Ils sont régulièrement en contact avec des jeunes intéressés par l’apprentissage pour se former dans vos métiers et pourront vous proposer des candidats. N’hésitez pas à solliciter le CFA de votre domaine d’activité. C’est également le CFA qui vous aidera pour les formalités du contrat.
Immersions en formation ou en entreprise
Un stage préalable au contrat. Pour valider avec le jeune son projet d’apprentissage, vous pouvez recourir au stage « Semaine découverte d’un métier » qui permet aux jeunes de 14 à 29 ans (ou plus sous certaines conditions) de conforter leur projet professionnel avant de se diriger vers le métier visé. Il s’agit d’une immersion en entreprise, mettant le stagiaire en situation réelle de travail et lui permettant de se confronter aux réalités du métier. Le stage vous permettra également d’apprécier les qualités et les motivations du stagiaire avant la signature éventuelle d’un contrat en alternance. La convention peut être conclue pour une durée de un à cinq jours maximum, hors dimanche et jours fériés. La durée du stage est de 30 heures par semaine pour les moins de 16 ans et 35 heures pour les plus de 16 ans (horaires d’accueil du stagiaire : entre 6h et 18h).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire