PATRIMOINE LOCAL

Les savoir-faire de la Marne à l'honneur

Le 27/10/2021
par CMA Grand Est #Marne
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est accompagne 12 professionnels des métiers d’art au Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre à Paris. Les savoir-faire de la Marne y sont représentés par les maîtres-verriers de l'Atelier Simon-Marq et l'entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie et charpente des Monuments Historiques, Art et Technique du bois.
Partager :
Atelier Simon-Marq

Organisé du 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre par Ateliers d'Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) accueille, avec le soutien de la CMA Grand Est, deux entreprises de la Marne. L'Atelier Simon-Marq et Art et Technique du Bois y présentent leurs savoir-faire en termes de restauration de vitraux et de charpentes.

Art et Technique du Bois

Entreprise organisée en Société Coopérative de Production (SCOP) depuis 1984, Art et Technique du Bois et ses 27 salariés interviennent dans la rénovation des charpentes des églises, manoirs, pavillons, mais aussi en marqueterie, fabrication, rénovation de parquets ou menuiseries.

Spécialisée dans l'intervention sur des sites patrimoniaux tel que le Collège des jésuites à Reims ou le Château Perrier à Epernay, l'entreprise travaille principalement le chêne et espère intervenir dans la restauration de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Elle présente au SIPC une maquette de charpente assemblée en traits de jupiter et bois d'acacia, une technique consistant à assembler avec une précision infinie deux morceaux d'un même bois, travaillés à la lime, pour en faire un plus long. Une preuve de la minutie et des dix années de formation nécessaires à la maîtrise du métier.

Atelier Simon-Marq

Fondé en 1640, et plus vieil atelier de rénovation et création de vitraux de France, L'Atelier Simon-Marq a récemment investi l'Eglise du Sacré-Coeur à Reims qui abrite ses ateliers et 1100 tons et types de verres, dont certains datant des années 20.

Le chef d'atelier présent au sein de l'entreprise depuis plus de 35 ans poursuit la formation des nouveaux entrants, aucune formation ne pouvant remplacer la pratique attentive et délicate du travail du verre.

Des 8 cuissons nécessaires à la mise en plomb des différentes pièces de verre peintes pour séparer les couleurs, en passant par le dessin sur table lumineuse, l'enmasticage, le polissage ou la gravure des pièces, le travail des vitraillistes assure la production de créations pouvant résister à l'usure du temps pendant plus d'un siècle.

L'Atelier Simon-Marq présente au SIPC des travaux de restauration de panneaux de couleurs vives, dont le jaune argent typique de la peinture traditionnelle des vitraux.

 

Partager :