Stars & Métiers

Les Vosges au firmament !

Le 17/01/2023
par CMA 88
Le directeur général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Dominique Garnier, et le président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Région Grand Est, Christophe Richard, ont décerné le Trophée Stars & Métiers à huit entreprises artisanales du Grand Est au titre des années 2021 et 2022. Deux entreprises vosgiennes ont été distinguées.
Partager :
La cérémonie avait été reportée en raison de la crise sanitaire. Les prix, ont été remis lors d’une cérémonie organisée fin novembre 2022 au Centre Prouvé à Nancy.

Organisée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la chambre de métiers et de l’artisanat de région Grand Est, Stars & Métiers, grand prix de l’artisanat, met en avant l’excellence, l’audace et l’innovation dans l’artisanat.

Chaque année, des entreprises artisanales, accompagnées par des conseillers économiques CMA et des conseillers bancaires BPALC, candidatent. Les trophées Stars & Métiers récompensent la capacité des entreprises artisanales à s’adapter à un environnement en mutation permanente à se projeter et à se développer de manière exemplaire en France et à l’international.

Pour la sélection finale, le jury étudie les dossiers sur des critères tels que la réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale, de croissance exemplaire et de développement à l’international et retient un lauréat dans quatre catégories : innovation ; export ; responsable ; entrepreneur. Le département des Vosges a remporté 2 prix sur 4 en 2021.

Qui sont les lauréats ? 

SAS Tannerie Sovos Grosjean/ Grand prix Exportateur : cette catégorie a pour objet de récompenser la capacité de l’entreprise à se développer à l’international.

SARL Brasserie La Fouillotte/ Grand prix Entrepreneur : cette catégorie a pour objet de récompenser les entreprises ayant un développement commercial exemplaire (croissance forte sur une courte période).

JACQUES DESBROSSES, TANNERIE SOVOS
« Une fierté pour toute l’entreprise »
Le métier de la tannerie Sovos - Grosjean au Thillot regroupe tout le travail de finition des cuirs. Les peaux (de taureau exclusivement, pour leur grande surface et leur longévité) provenant de Bretagne, Bavière ou Normandie, rigoureusement sélectionnées, sont tannées et pré-teintes en Italie du Nord. Puis elles arrivent au Thillot pour recevoir de véritables « soins de beauté ». Chaque année, Sovos crée une cinquantaine de couleurs qui enrichit sa bibliothèque existante de 1 300 couleurs. « La tannerie réalise n’importe quelle couleur sur mesure, préparée manuellement et testée pour chaque fabrication. Les produits chimiques utilisés répondent aux exigences environnementales décrites par la législation REACH. Brillant, mat, pailleté, gold, argenté, bleu, vert, marron… la seule limite sur la création des cuirs est l’imagination du client. » Sovos travaille sur prescription d’architectes et exporte pour 45 % dans le monde entier. Les clients finaux sont l’ameublement de luxe (aéronautique, nautisme, résidences et hôtels 5 étoiles et plus…).
« Le Trophée Stars et Métiers, c’est une reconnaissance pour l’équipe. Toute la tannerie est très fière de ce prix qui valorise notre savoir-faire et notre rayonnement à l’international », confie Jacques Desbrosses, dirigeant depuis fin 2009 de cette entreprise plus que centenaire. De formation ingénieur textile, il est entré au service de la Tannerie Grosjean en 1997 et sa passion l’a porté au fil des années pour développer avec ses associés et ses salariés cette activité unique par sa qualité et son savoir-faire. La tannerie est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle compte 12 salariés, formés en interne dans un processus de tutorat.
Partager :