Carnet vert

L’étiquetage des pneumatiques, une piste à étudier sur les chapeaux de roues

Le 09/10/2020
par CMA 88
Rechercher l’efficacité en carburant, un élément clé en faveur du climat mais pas seulement. Les pneumatiques, principalement du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules. Une réduction de cette résistance contribuerait donc sensiblement à l’efficacité en carburant du transport routier et, de ce fait, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
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En juin 2020, l’Union européenne a revu son règlement sur l’étiquetage des pneus-cadre

En juin 2020, l’Union européenne a donc revu son règlement (*) sur l’étiquetage des pneus – cadre pour la fourniture d’informations harmonisées concernant les paramètres des pneumatiques sur l’efficacité en carburant, la sécurité et le bruit – pour un effet combiné : booster l’innovation des fabricants pour des pneus plus performants, permettre aux consommateurs de prendre des décisions d’achats plus rentables. En effet, les pneumatiques se caractérisent par plusieurs paramètres interdépendants. Améliorer l’un d’eux, la résistance au roulement par exemple, peut avoir une incidence négative sur d’autres paramètres, tels que l’adhérence sur sol mouillé, tandis qu’améliorer la performance en matière d’adhérence sur sol mouillé peut avoir une incidence négative sur le bruit de roulement externe. Il convient d’encourager les fabricants de pneumatiques à optimiser l’ensemble des paramètres au-delà des normes actuelles.
Et pour les consommateurs, des pneumatiques efficaces en carburant peuvent aussi être rentables. Les économies en carburant qu’ils génèrent peuvent compenser le surcoût à l’achat, dû à leurs coûts de fabrication plus élevés.


(*) JOUE, n° L 177, 05/06/2020 modifie le règlement (UE) 2017/1369 et abroge le règlement (CE) 1222/2009.

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