Concours

L'excellence en bouquet final

Le 21/09/2021
par CMA Alsace
Les centres de formation (CF) d’Eschau et de Mulhouse ont bouclé l’année scolaire en beauté en organisant les épreuves des Worldskills et les sélections du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF).
Partager :
Chloé Bourgeois, la candidate du Grand Est aux Worldskills en art floral, en discussion avec un membre du jury.

C’était une première : le CF de Mulhouse a accueilli la phase 1 des Finales nationales des Worldskills en technologie automobile les 21 et 22 mai dernier.

L’établissement, qui s’était porté candidat, a mobilisé toute son équipe pour faire de ces épreuves une réussite.

Il s’agissait d’accueillir les 12 candidats et leurs coachs, et de leur permettre d’affronter les épreuves qui les attendaient dans les meilleures conditions.

En veillant à ce que la logistique suive. Les épreuves étaient supervisées par l’expert national en technologie automobile Jérôme Kuentz, par ailleurs vacataire au centre de formation.

Et c’est un apprenti de l’établissement, Maxime Walch, qui représentait la Région Grand Est à cette phase 1.

Comme les 11 autres candidats, il participera à l’étape suivante, la phase 2 prévue en janvier 2022 à Lyon.

Les 26 mai, 26 juin et 5 juillet, ce sont les épreuves départementales et régionales du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF) qui se sont déroulées au CF.

Cinq spécialités étaient concernées :

  • toilettage ;
  • coiffure ;
  • maintenance de véhicule ;
  • peinture en carrosserie ;
  • peinture en carrosserie option décor.

Technicité et finesse

Établissement national d’excellence pour l’art floral, le centre de formation Bernard Stalter à Eschau (CFBS) a quant à lui accueilli la phase 1 des Worldskills dans cette spécialité les 30 juin et 1er juillet.

Dix candidats représentant leurs régions respectives étaient en lice pour une série de sept réalisations sur le thème de la noce : centre de table, ceinture de mariée, chapeau de belle-maman, bouquet surprise...

Habitué à coacher les candidats au plus haut niveau de la compétition, Jean-Philippe Fritz, expert métier en art floral, a été « étonné par la technicité et la finesse de travail » des compositions.

Les épreuves ont nécessité une organisation sans faille, vu le contexte sanitaire. Un challenge relevé haut la main par le CFBS, qui s’était déjà mobilisé quelques semaines plus tôt à l’occasion des sélections au concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF), catégorie « fleuriste ».

Du mal à s'arrêter 

« Quand on a goûté aux concours, on a du mal à s’arrêter », s’amuse Chloé Bourgeois, la candidate du Grand Est aux Worldskills en art floral qui s'est déroulé au Centre de formation Bernard Stalter à Eschau.

Déjà titulaire d’un CAP et d’un BP fleuriste, la jeune apprentie s’apprête à rentrer en 2e année de BTM.

Elle se réjouit d’avoir pu participer à la phase 1 des Worldskills, une répétition générale six mois avant la phase 2, décisive pour la suite de la compétition.

Une distinction valorisée et valorisante

Très heureux du maintien des épreuves MAF, Bruno d’Alberto, président délégué Grand Est des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), chapeautait les sélections départementales et régionales des MAF. 

« Le titre de MAF reste une distinction valorisée et valorisante pour les jeunes qui participent au concours. Il témoigne des efforts consentis pour se dépasser et représente un plus au moment de la recherche d’un emploi. C’est aussi souvent une première marche pour accéder à d’autres concours dont celui de MOF », se réjouit Bruno d’Alberto.

Partager :