Initiative

L’immersion professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Le 27/05/2022
par CMA 57
Une campagne d’appels à destination de 50 000 entreprises est lancée jusqu’au 15 juillet 2022.
Partager :

Depuis le 15 avril, vous avez peut-être été contacté par votre CMA Moselle ? Cet appel s’inscrit dans la campagne de sensibilisation à « l’immersion professionnelle en entreprise » demandée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, au réseau CMA France et à Pôle Emploi.

Son principe est simple : accueillir, pendant une période limitée (un mois renouvelable sous conditions), un demandeur d’emploi, un jeune, un salarié en insertion, un travailleur handicapé, etc. pour :

→ Faire découvrir les métiers de votre secteur d’activités ;

→ Initier un recrutement pour un emploi durable et répondre à vos propres besoins ;

→ Aider à la validation d’un projet professionnel.

Ce dispositif, simple, gratuit et promu par les entreprises l’ayant déjà mis en place est efficace dans un processus de recrutement. Il repose sur le principe du gagnant-gagnant :

Le demandeur d’emploi peut découvrir un métier ou confirmer son projet professionnel / l’entreprise peut avoir accès à un groupe de potentiels candidats et valoriser son corps de métier et son entreprise auprès d’eux.

Comment cela fonctionne ?

Votre conseiller CMA vous appelle et vous présente le projet. Si cela vous intéresse, vous acceptez d’être référencé sur une plateforme dédiée, intitulée « immersion facilitée ».

Vous serez alors contacté par un conseiller Pôle Emploi. Il prendra le relai et gérera cette période de mise en situation en milieu professionnel.

Les bons points

L’immersion professionnelle est appréciée de l’ensemble des acteurs. 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA 57

Partager :