Portrait artisan sellier et tanneur
Lionel Kany : être maître de son histoire
Le 20/05/2019
par CMA de la Meuse
Formé à l’école de tannerie de Lyon en 1980, ce cavalier régulier a ouvert son entreprise de sellerie en 1987. Un beau parcours qui lui permet aujourd’hui de représenter l’artisanat avec une réelle légitimité. Lionel Kany porte sa voix citoyenne au conseil municipal d’Euville depuis plus de cinq ans. À la chambre de métiers et de l’artisanat, c’est celle des artisans qu’il défend sous la bannière « Fier d’être artisan ». Lionel Kany n’est pas du genre à subir, il brandit le vieil adage « Qui ne dit mot consent » comme ligne directrice de son engagement.
« Il suffirait… d’appliquer cette maxime : “Si tu te plains de ton époque, si tu la trouves mauvaise, demande-toi ce que tu as fait pour la rendre meilleure.” »
« Il est nécessaire… de se réunir entre artisans, de mettre tout à plat avec cette volonté de simplifier. Tout est devenu beaucoup trop compliqué. Pourquoi ne pas organiser des assises de l’artisanat ? »
« Mon objectif… est d’écrire notre histoire et de ne pas nous la laisser dicter par la puissance publique. C’est à nous, artisans comme tout indépendant, de le faire. Nous connaissons notre métier et nos activités mieux que quiconque. Les élus doivent transcrire nos attentes et nos besoins. À nous de les exprimer. »
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire