Artisanat au féminin

Madame Artisanat : bravo aux lauréates 2023 !

Le 11/04/2023
par CMA Alsace
Le 8 mars dernier, la 16e édition du concours « Madame Artisanat » a récompensé trois femmes talentueuses, ambassadrices de l’artisanat alsacien, devant un public conquis.
Partager :
soiree_madame_artisanat_2023soiree_madame_artisanat_2023

La CMA a associé la thématique de « L’envol » par la représentation de l’évolution de la chrysalide en papillon à cette 16e cérémonie pour rendre hommage à ces femmes qui ont osé entreprendre et qui, aujourd’hui, volent de leurs propres ailes !

Sur une scène ornée de papillons et magnifiquement décorée, les lauréates ont reçu leurs trophées – réalisés par l’artiste verrier André Freydt – des mains de Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, de la région Grand-Est et marraine de l’événement, Jean-Luc Hoffmann, le président de la CMA, et des représentants de AG2R La Mondiale, la Caisse d’Épargne Grand Est Europe et ÉS Énergies Strasbourg, les partenaires de l’événement.

La flûtiste devenue facteur de flûtes

Passionnée de flûte depuis ses 6 ans, elle décroche, aujourd’hui, le trophée « Madame Artisanat ». Claire Sécordel a fait de son art son métier en devenant facteur de flûtes à bec ou « flutière » comme elle aime se définir.

Après une formation de six mois au tournage sur bois auprès du facteur de flûtes à bec Bruno Reinhard, elle crée son entreprise en 2015 et obtient le titre d’artisan d’art trois ans plus tard.

En 2019, elle suit la formation ADEA à la CMA. Cette même année, elle élabore son podcast « Bons becs » pour partager ses connaissances et des informations utiles aux flûtistes.

Puis, en 2022, elle lance une newsletter qui permet à ses abonnés (plus de 500) de retrouver des anecdotes et des astuces sur la flûte à bec. Aujourd’hui, dans son atelier, elle s’occupe de l’entretien, de la réparation, et de la fabrication de ses propres modèles de flûtes à bec.

Et toujours avec cette envie de transmettre sa passion, elle propose des stages de facture, « Flûte en chantier », lors desquels les participants repartent avec l’instrument fabriqué de leurs propres mains. Une belle expérience pour les amoureux de musique !

Bouchère-flexitarienne, reconvertie et engagée

Natacha Bieber est de celles qui osent prendre leur vie en main : à 31 ans, elle quitte son métier de commerciale et entame un CAP boucher.

Elle fait un stage de préparation à l’installation à la CMA pour créer sa boutique en 2019, puis développe son activité en investissant le marché de Strasbourg et en ouvrant un nouveau local.

Elle est aujourd’hui lauréate du prix « Madame Engagée » avec un leitmotiv : « Manger moins de viande, mais mieux. » Cette flexitarienne met en valeur les productions de qualité des éleveurs et le lien indispensable entre les éleveurs et les bouchers.

Chaque jour, elle valorise l’artisanat, forme des apprentis, transmet ses valeurs et collabore avec les agriculteurs, dans une démarche écologique et durable.

Engagée, elle encourage les femmes à devenir artisane et leur montre qu’elles ont aussi une place en tant que cheffe d’entreprise dans l’artisanat. Natacha, c’est l’histoire inspirante d’une reconversion réussie.

Boulangère depuis l’âge de 15 ans

C’est une apprentie du Centre de formation Bernard Stalter à Eschau qui remporte, cette année, le prix « Mademoiselle Apprentie » : Sophie Schultz a 20 ans et passe actuellement son Brevet Professionnel boulanger en alternance auprès de Mikaël Gramfort, Maître pâtissier à Auenheim.

Dès l’âge de 15 ans, elle entre dans la vie active grâce à l’apprentissage pour travailler sa technique et se perfectionner. Aujourd’hui, elle compose de nouvelles recettes innovantes pour répondre aux goûts des consommateurs comme des « pains nutrition », par exemple, qui plaisent beaucoup à la clientèle.

Déterminée, elle aimerait être major de promotion et participer aux Olympiades des Métiers. À plus long terme, Sophie envisage de passer un Brevet de Maîtrise et devenir formatrice dans un Centre de Formation de l’Artisanat pour accompagner les jeunes dans des concours et dans leur préparation d’examen. 

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace

Partager :