Marque Bretagne : quand marque rime avec "contact"
Adhérent de la marque Bretagne, le fabricant de savons Erwan Le Roux ne cesse d’en lister les avantages : "Quand il y a des portes ouvertes ou des manifestations, l’information est relayée auprès des entreprises partenaires de la marque. Avec un réseau d’entreprises organisant des visites, nous faisons des échanges de bons procédés, communiquons sur nos entreprises et nous envoyons des cars…"
Et on peut dire que le terroir breton stimule l’entrepreneur, qui part du principe que : "Quand on fait les choses bien, les gens sont prêts à payer le prix". Il ne manque ainsi pas d’idées de créations : savon au miel de ses ruches, au lait d’ânesse… Fin mai, la Savonnerie d’Armor a également planté des rosiers pour fabriquer son savon à l’eau de rose.
La visite au cœur de la stratégie
"La vente en direct est le meilleur système ! On peut avoir une impression de perte de temps mais les gens offrent nos savons et en parlent… Nous avons de plus en plus de monde, la communication se fait toute seule. Cela crée une base très large de clients qui nous suivent fidèlement."
Ceux qui ne sont pas en Bretagne achètent sur le site Internet (98 % des 100 points de vente sont en Bretagne). "Un magasin nous distribue en Allemagne ; nous avons eu des demandes de Belges et d’Italiens sans aucune prospection."
Si Erwan souhaite doubler ses points de vente en 2018, il veut aussi "rester tout petit, faire toujours de la qualité et renforcer la proximité avec les clients en développant les visites".
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