Michèle Lutz, maire de Mulhouse
Quel regard portez-vous sur la mobilisation des artisans pendant la crise sanitaire ?
Je suis très fière de nos artisans et de nos commerçants, qui ont fait preuve d’un véritable élan de solidarité et de fraternité. Je leur dis bravo ! Les chefs d’entreprise n’ont pas hésité à prendre des risques, pour leur entreprise, pour leur santé aussi. Spontanément, les chefs d’entreprise ont fait don de leurs stocks de masques au personnel soignant. Si la Ville de Mulhouse a tenu, c’est grâce à l’entrepreneuriat.
Quels sont les défis de l’économie locale pour se relever de la crise ?
Je pense que nous n’avons pas encore pris la pleine mesure de cette crise économique, sociale et sociétale. Pour l’instant, notre territoire s’en est plutôt bien sorti grâce à la bonne gestion des dirigeants d'entreprise, qui ont su pallier le manque d’activité pendant le confinement. Mais les vrais défis se profilent.
Quelles mesures avez-vous prises pour soutenir l’artisanat local ?
Dès le 15 mars, nous avons mis en place le stationnement gratuit pour les artisans, les commerçants et les habitants. Nous avons annulé le loyer des commerçants locataires en mars et en avril, de même que les droits de terrasse jusqu’à la fin de l’année, et nous avons décidé de ne pas taxer l’extension de surfaces des terrasses. La Ville de Mulhouse a également mis en place une cagnotte via l’acquisition de bons d’achat pour soutenir le commerce et l'artisanat, ce qui nous a permis d’injecter, avec un partenaire bancaire, plus de 600 000 €. Et je réfléchis déjà aux actions à mettre en place d’ici à la fin de l’année.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire