Formation

Misez sur la formation !

Le 11/01/2024
par CMA Alsace
Cibler ses besoins, identifier les bonnes formations, les mettre en phase avec ses projets professionnels et ceux de son entreprise, dégager le temps nécessaire, réorganiser son activité : la formation est la clé de voute du développement d'une entreprise. Zoom sur quelques formations indispensables proposées par la CMA.
Partager :

LE BM, Brevet de maîtrise

Pour parfaire sa technicité et optimiser ses fonctions de chef d’entreprise

Le Brevet de Maîtrise, largement reconnu dans et par le monde artisanal, est un titre d’excellence délivré par la Chambre de Métiers d’Alsace. Il permet à la fois de monter en compétences sur les thématiques liées à la gestion d’une entreprise et d’augmenter son degré de maîtrise technique. Vous souhaitez assurer l’héritage familial, reprendre ou créer une entreprise ? Misez sur un diplôme accessible qui fait la différence !

Les prérequis pour se lancer. Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BTM, BP, Bac pro…) dans votre métier et/ou justifier d’une expérience professionnelle.

Les objectifs visés. Asseoir ses compétences et acquérir des techniques métier à haute valeur ajoutée, conduire son projet entrepreneurial, définir son offre commerciale, développer des outils supports à la gestion financière, parfaire son rôle de manager.

Les plus. Accéder au titre de maître artisan : une distinction vis-à-vis de sa clientèle et de ses pairs. Devenir maître d’apprentissage.

L’ADEA, Adjoint(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale

Pour devenir le bras droit du chef d’entreprise et plus encore

Vous êtes la cheville ouvrière du chef d’entreprise, salarié(e) ou chef d’entreprise, vous souhaitez monter en compétences en gestion d’entreprise et gagner en polyvalence ?

En suivant cette formation, visez 5 objectifs. Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs, assurer la comptabilité générale, la rentabilité et la réalisation des budgets, l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques, définir la stratégie commerciale de l’entreprise artisanale et son marketing digital.

Les prérequis. Attester de deux années d’expérience professionnelle en rapport avec le titre, ou avoir un niveau de formation générale équivalent à celui du baccalauréat, ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, CTM).

« L’ADEA, un vrai déclic »

Julie Riegert, stagiaire ADEA de septembre 2021 à juin 2023, est aujourd’hui dirigeante de l’institut de prothèses capillaires Yumana

« J’ai d’abord suivi cette formation pour comprendre et assurer les tâches administratives et comptables déléguées par mon responsable puis l’envie d’appliquer ce que j’apprenais s’est intensifiée. Cette formation a été pour moi révélatrice de mon envie d’entreprendre mais aussi de mes capacités car au-delà de l’acquisition de compétences professionnelles, j’ai gagné en épanouissement personnel. J’ai repris l’institut, dans lequel je travaillais, le 4 octobre dernier et depuis je me sens très sécurisée dans le développement de mon entreprise. »

En savoir plus

 

 

Partager :