MOBILITÉ - Une rentrée sur les chapeaux de roues !

Le 29/08/2022
par CMA Grand Est
Aujourd'hui, la mobilité durable est un enjeu déterminant pour les entreprises artisanales. Pour réduire leurs charges liées à ces déplacements ainsi que leur impact environnemental, les artisans peuvent compter sur la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, un allier de taille pour leur transition écologique.
Partager :
parole-expert-mobilite-cma-grand-est-gautier-delorme

Gautier Delorme, Expert Energie & Mobilité à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, vous donne ses recommandations pour mettre en place une mobilité économique et écologique dans votre entreprise. 
Cap vers une rentrée sur les chapeaux de roues ! 

 

Quels sont aujourd’hui les enjeux de la mobilité dans les entreprises artisanales ?

 

Aujourd’hui, la mobilité est un sujet déterminant dans la bonne gestion d’une entreprise. En effet, quand on sait que 65% des entreprises artisanales interviennent dans un rayon allant jusqu’à 50km, et que la moitié font plus de 2h de trajet par jour, c’est une question économique majeure.
Avant de pointer l’idée du type de véhicule utilisé pour ces déplacements, c’est donc le temps passé par les employés qui est le plus coûteux. Dans certains secteurs tels que le bâtiment, le temps passé sur les routes peut atteindre plus de 10 heures par semaine !
 

 

Que préconise la CMA Grand Est aux artisans pour adopter une mobilité plus économique et écologique ?

 

Il faut tout d’abord repenser en profondeur l’organisation de la mobilité en entreprise pour réduire les charges de déplacement, et donc réduire son impact environnemental. Cela passe notamment par une meilleure planification des tournées en amont, via l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de la mobilité par exemple.
Ensuite, on peut penser à faire évoluer sa flotte de véhicule en optant par exemple pour un carburant alternatif : E85 (bioéthanol), GPL, électricité... 

 

 Comment la CMA Grand Est peut-elle aider les entreprises artisanales ?

 

La CMA Grand Est propose aux entreprises artisanales le Diagnostic Mobilité, un outil totalement pris en charge pour les entreprises grâce à nos partenariats avec l’ADEME, la Région Grand Est et le FEDER.
Il s’agit d’une analyse à la fois financière et organisationnelle. L’idée de ce diagnostic est de faire le point sur les pratiques de l’entreprise, d’identifier les plus gros postes de dépenses liés à la mobilité et de proposer un plan d’actions adapté : réorganisation, auto-partage, formation à l’éco-conduite, remplacement des véhicules… Nous accompagnons également les entreprises pour solliciter les aides financières dont elles peuvent bénéficier.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il n’y a pas de réponse toute faite et que celle-ci doit être adaptée à chaque entreprise et en phase avec la réalité du métier, de ses pratiques et du territoire.

 

 

Les artisans peuvent-ils bénéficier d’aides financières pour concrétiser leur projet mobilité ?  

Bien sûr ! Les artisans peuvent s’appuyer sur les aides nationales telles que le bonus écologique et la prime à la conversion pour l’achat de véhicules, le programme de Certificats d’Economie d’Energie Advenir pour les bornes de recharges.
Ensuite au niveau régional, il existe les aides de la Région Grand Est et du dispositif Climaxion pour l’acquisition de véhicules et le déploiement de bornes de recharges.
Enfin sur le plan local, les entreprises artisanales peuvent parfois bénéficier d’une surprime lorsqu’elles résident dans une Zone à Faibles Emissions (ZFE).

 

 

Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise et mener votre entreprise sur les voies de la mobilité durable, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller Développement Durable !

equipe-conseillers-developpement-durable-cma-grand-est

Partager :