Morgane Pieters au Salon International du Patrimoine Culturel 2022
![](https://grand-est.lemondedesartisans.fr/sites/lemondedesartisans.fr/files/styles/large/public/illustrations/articles/morgane-pieters.jpg?itok=5VdpXqYF)
Morgane Pieters a créé en 2013 son atelier de reliure et de restauration d’objets anciens. Née de parents passionnés par la culture et l’histoire, Morgane a très vite trouvé sa passion.
Petite, elle se souvient d’avoir regardé un reportage à la télévision, à propos de restauration de peintures anciennes et ce fut pour elle, une révélation.
Diplômée d’une Licence de Lettres Modernes à l’université de Reims, et d’un Master Patrimoine, spécialité livre ancien, elle se forme à nouveau, à la Sorbonne, pour obtenir une qualification supplémentaire et pouvoir exercer sur les marchés publics.
Depuis l’ouverture de son atelier, Morgane a pu voir de nombreux chefs-d’œuvre du patrimoine français.
Elle a notamment fait la découverte d’études de carrés de soie Hermès datant de 1920, qu’elle a restaurés. Elle a de nombreuses demandes, toutes diverses et variées.
Ses clients peuvent être des particuliers qui tiennent à restaurer des objets chers à leur cœur, ou bien des professionnels dans le cadre de restauration de patrimoine, comme, par exemple, le musée des Archives de Charleville- Mézières, ou encore la bibliothèque de la Ville.
Son atelier, situé dans une rue principale de Charleville-Mézières, accueille des cours particuliers et des stages. Morgane propose ses services de professeur tant pour les particuliers que pour les professionnels.
À son public de particuliers, elle propose une formation aux premiers soins à apporter aux livres ou objets anciens afin de ne pas les altérer. Les professionnels, quant à eux, peuvent être visités sur leur lieu de travail pour apprendre à conserver correctement des archives, livres et objets précieux.
Une reconnaissance pour les artisans d’art
Morgane participe pour la deuxième fois au Salon International du Patrimoine Culturel : « C’est un très beau Salon, qualitatif, c’est une preuve de reconnaissance pour nous, artisans d’art. »
C’est pour elle une belle opportunité que la CMA Grand Est lui offre. L’année précédente, elle a pu se faire connaître du public parisien et des professionnels du patrimoine venant de toute la France, des clients venant de région parisienne ont fait appel à son savoir- faire pour restaurer une collection d’objets sportifs anciens qui leur tenait à cœur
>> En savoir plus auprès de votre CMA des Ardennes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire